Ducarme...Abattage de tous les porcs autour d'Etalle. Mise à jour, 20/010

Démarré par admin, 23 Septembre 2018 à 22:11:23

« précédent - suivant »

admin

S'il fallait encore l'écrire, le gachis qui consiste à envoyer des bêtes saines à l'équarrissage, dirigé sous le contrôle de l'AFSCA, démontre une fois de plus que seuls les intérêts économiques sont pris en considération si pas l'influence "du vent du Nord".
Alors que d'autres ont faim chez nous ou ailleurs, que des producteurs auraient pu avoir des indemnités pour le travail accompli et non pour son anéantissement, petite consolation mais au vu des interviews....ce n'est pas sans importance!
Quelle dilemme pour les vétos locaux chargés de l'eutanasie eux qui s'occupent de ces éleveurs depuis des années!

Dans l'opinion publique, voyez le niveau:ben oui, les cochons, l'abattoir, c'est leur destin!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Ministre Ducarme est de nouveau parti pour une nouvelle bêtise.....après celles des précédentes crises!
Il agit puis réfléchit ensuite!

Mais il aura obtenu des primes d'abattage à distribuer en vue des élections!

Il va encore foutre à l'air tout un secteur, celui des oeufs ne s'en est pas encore remis!
N'est-ce pas la fin de certains élevages (recherchée par certains) et peut-être des dépressions/désespoirs en vue pour leur propriétaire mais aussi pour la génération "montante"?

Et après, qui va regarnir les élevages et surtout reconstituer les lignées sélectionnées?

Le secteur porcin autour d'Etalle n'aura plus de porcelets et ceux des autres régions n'en auront plus à engraisser, ou ne pourront plus en vendre à l'étranger!
On va regarnir nos élevages avec des "cossets" flamins ou polonais?

A peine une évaluation sommaire est-elle en cours  : Académiques, c'est à la mode, scientifiques, monde rural...réagissez!
Merci FWA, Febev, FUGEA, Eleveurs gaumais , UPV

Ne permettez plus que votre sort soit scellé sans concertation, votre secteur doit relevé  de ministres ayant eu les pieds dans la glaise ou sur la glèbe; les lobbys économiques sont ardents!
Je n'ai aucune fonction, aucune accointance, à part un mouton, plus de comptes à rendre à personne, mais je vous soutiens de tout mon coeur, c'est pas grand chose mais c'est toujours ça!

J'ai la nette impression, les ayant écoutés dans les colloques, que les experts vétérinaires de l'ULg ont largement anticipé des crises, leurs dossiers bien étoffés me semblent très vite disponibles, mais puis-je me permettre d'en juger?

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment le fait d'abattre 4.000 porcs (désormais 6.000), sains actuellement, va empêcher la propagation d'un virus annoncé avec une résistance de plus de deux ans même hors hôte potentiel?
Les "grandes manoeuvres", ce n'est pas comme à l'armée, ne seront-elles pas pire pour la propagation que leur survie!

Je ne savais pas que l'AFSCA pouvait rédiger (Ah, les Wallons!) même ne fusse qu'un projet d'arrêté ministériel? Si mon service a été consulté dans certaines problématiques au titre d'expert, il ne rédigeait pas l'arrêté mais le relisait!
De plus, encore le "vent" venu du Nord, Wallons, réveillez-vous : croyez -vous à l'objectivité en Flandre de cet arrêté face à un secteur clé de nos élevages? Va falloir un bon correcteur, au vu des explications bredouillées dans les débats publics!

Attention pour l'appellation d'origine contrôlée de notre Jambon d'Ardenne, saucisson, pâté gaumais!