Nouvelles:

Nouveau forum CTHIRION installé !

Menu principal

Corvidés à Verlaine

Démarré par admin, 17 Mai 2018 à 22:23:50

« précédent - suivant »

admin

Deux parutions dans les médias :

https://www.rtl.be/info/regions/liege/les-choucas-ont-fait-leur-retour-en-belgique-attention-si-vous-possedez-une-ancienne-cheminee-716655.aspx

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_verlaine-ras-le-bol-des-choucas-corneilles-et-autres-corbeaux?id=8961384

Mr. Le Comte Bertrand de Liedekerke, vice président du Royal St-Hubert Club de Belqique, s'énerve sur les corvidés suivi par les habitants qui en rajoutent!

Cheminées bouchées, dégâts aux champs, aux couvées, aux nichées........

Voilà qui ravit les chauffagistes et les couvreurs en cette période d'activité estivale ralentie!

Evidemment quand on garnit ses terres de chasse en abondance, cela attire du monde, à deux, quatre pattes ...!
Je suis allée la semaine dernière sur ces terres, les faisans ne me paraissent guère appartenir à un clone indigène et ils s'approchent de votre voiture stationnée comme n'importe quelle poule de votre poulailler.

Renversons les rôles : les envahisseurs, c'est nous!

Les choucas, nous les privons des conditions de nidification!

A Flône, l'usine metalurgique désertée et ses grands volets  d'aération les accueillent en nombre, démêle les anciens fours à chaux, je n'ai jamais entendu personne se plaindre des choucas à la Mallieue toute proche.
On ferme toutes les fermes, les églises, rochers grillagés, où nicher?

Les autres espèces, des nids dans les peupleraies.....pourquoi planter des peupliers près des habitations, cela fait du bruit, et oui les corvidés sont bavards?

Et pourquoi bâtir dans des zones souvent humides?

Nous privons ces volatiles de leurs exigences écologiques et puis nous nous plaignons!

N'oubliez pas Monsieur le Comte que sans les corvidés, vous auriez plein de maladies vu la densité de petit gibier que vous entretenez sur vos terres. Ils mangent aussi pas mal de larves qui, sans eux, elles feraient baisser vos rendements, de même pour les petits rongeurs peu enterrés qu'ils délogent en suivant la ligne des monticules que l'on aperçoit dans les champs de pdt (Campagnols,.... !Ils sont aussi grands consommateurs de limaces.
Avez-vous observé les corvidés, les mouettes, goélands, étourneaux qui avalent tout ce qui bouge en surface lors des labours, déchaumages?

Gibier, oui s'ils éparpillent une couvée de faisandeaux, perdrix, il y a risque!
Pour lapins et lièvres, les défanants en Pomme de terre aveuglent plus le petit gibier que les corvidés mais là, le profit fait que personne n'en parle, sans parler des autres pesticides!

D'après mes observations, les grands plateaux de Hesbaye sans un point d'eau sont peut-être l'incitant pour les corvidés à se gaver de fruits mûrs, peut-être une piste à envisager plutôt que les canons bruyants ou les cages appâts qui meurtrissent atrocement les prisonniers?

La réction de PH. Funcken (Natagora) m'a comblée, toutes les espèces ont un rôle dans l'écosystème a t-il tenu à dire!

Camille