Nouvelles:

Nouveau forum CTHIRION installé !

Menu principal

Plantez des haies qu'ils disent! (22.X.)

Démarré par admin, 22 Octobre 2018 à 22:16:22

« précédent - suivant »

admin

La semaine dernière V.Tiberghien interviewait un responsable des parcs naturels de la Haute-Sûre!

J'ai failli m'étouffer en déjeunant!

Ne pas se fier à personne pour les conseils, voir plutôt les mises en garde sur le net ou questionner un botaniste pour les grands implantations qui définira les compatibilités de sol, d'exposition, l'exposition au vent!

Ne pas perdre de vue que des experts se revendiquent souvent d'être des conseillers attachés à la RW, et qui produisent des plants en activité secondaire!

Planter des charmes, bien sûr, surtout en terrain humide ou mal drainés, le chancre et ses belles pustules rouges vous guettent, vos plantations sont en sursis mais pas les bénéfices des pépiniéristes!

Planter des fusains, trois générations de phalène par an avec de joiies pelotes soyeuses très allergisantes qui ne vous laisseront que des squelettes, des viornes qui sont vite en concurrence avec les grandes espèces voisines, peu attractives pour les abeilles.
De l'érable champêtre, il pousse dans tous les sens, vive les biceps et une bonne cisaille chaque année, il fait le tresser pour qu'il s'étoffe!

Planter des poiriers et pommiers sauvages, une merveille, ceux d'autrefois de vrais clones de chez nous bien résistants aux principales maladies et odorants, les actuels nous apportent le feu bactérien, l'oidium, la tavelure, la rouille grillagée, gare à vos vergers et plantations fruitières, il faudra pulvériser vos arbres et ceux de la haie!

Mettez des persistants, quasi tous sont toxiques pour le bétail, les oiseaux ou les enfants!

Surtout pas d'Ifs selon V.T., mais Madame comptez les nids d'insectivores dans les ifs en tenant compte qu'il faut les éloigner des chevaux, du bétail et des enfants! Abri très apprécié durant la neige!
De même mettez des érables et vlan, 53 chevaux morts depuis le début de l'automne en ayant dégusté des samares, fruits de Acer pseudo platanus= sycomore, les plantules en germinations sont aussi dangereuses au printemps!
Pas mal d'érables ornementaux ont des feuilles toxiques. Les prunelliers, (essai personnel pour la liqueur) ne sont pas maîtrisables tellement ils drageonnent!

Oubliés souvent, le sureau noir, le cornouiller mâle, le sorbier (aucuparia), le houx, les néfliers, les noisetiers, le cognassier, les pruniers mirobolant aussi drageonnant, le merisier, les saules pour nos abeilles de printemps, des mûres sans épines qui grimperont à travers les autres espèces et quelques églantiers mais ils ont des exigences spécifiques! Quelques rosiers lianes à grandes étamines très appréciés de nos butineurs.

Pour avoir les minuscules primes, faut planter au moins trois espèces différentes..... et la biodiversité?

Ils lisent ces pseudo-savants et ne parlons pas des médias, danger publique pour les non-avertis!