Nouvelles:

Nouveau forum CTHIRION installé !

Menu principal

Banque de données : appel ou accaparemment?

Démarré par admin, 22 Juin 2010 à 18:47:59

« précédent - suivant »

admin

Appel du musée d'Histoire naturelle

Alain Drumont demande pour le musée de l'Institut royal des Sciences naturelles les données belges de Cerambycidae/Dynastidae/lucanidae/Cetoniidae/Buprestidae

Ma réponse

De : camille thirion [mailto:info@cthirion.be]
Envoyé : mercredi 9 juin 2010 18:20
À : 'alain.drumont@naturalsciences.be'
Objet : Data Coléo

Bonjour Monsieur Drumont,

Précaution, ce que je vais développer n'est en aucun cas dirigé contre votre personne !

J'avais jusqu'en 1990 mis à jour la collection des Cerambycidae de Gembloux !

Avec la complicité de CH. Verstraeten, Mme Muylaert (paix à son âme) m'a spoliée d'un travail de vingt ans, elle a publié son atlas sans même un remerciement ou une mention à mon égard alors que mes fiches  portaient mon nom de dét !

Toutes ces données sont à Gembloux, mais je ne suis pas d'accord de cette récupération systématique des datas parfois résultant d'un demi-siècle de travail, c'est de l'accaparement, pas de la collaboration !

La dispersion des crédits est un scandale qui dure depuis plus de trente ans, alors que nous étions les pionniers dans ce secteur depuis trente ans, crédits coupés et licenciement de personnel expérimenté.....pour des motifs de dominance politique ou linguistique le plus souvent !

De plus, ce sont des gens qui n'ont aucun rapport avec la biodiversité qui sont chargés des nouveaux data et ils ne connaissent pas les arcanes de la taxonomie ni ses difficultés !
Plus généralement, les entomologistes de terrain ont de plus en plus de difficultés à échantillonner et le Muséum n'est pas à la hauteur de sa mission, ni de la reconnaissance ou considération que méritent les gens du terrain !

Voir
http://www.cthirion.com/

à la rubrique biodiversité, voir ce début de débat !

Autant, j'étais une amie( collaboratrice) du muséum durant des années, j'ai donné ma démission de la Soc entomologique et je ne me reconnais plus dans ses approches médiatiques et non plus dans ses approches scientifiques, et la perte de sa crédibilité sur le plan international est flagrante !
J'ai aussi vu la déroute de ses meilleurs experts et la désolation de ses collaborateurs extérieurs !

Avec ma considération !

Camille THIRION