Nouvelles:

Nouveau forum CTHIRION installé !

Menu principal

Commentaires désintéressés!

Démarré par admin, 31 Juillet 2013 à 18:19:41

« précédent - suivant »

admin

http://www.life-papillons.eu/index.php?id=667

Bonjour, je suis de plus en plus ahurie de l'ampleur des travaux entrepris au nom de la survie du Damier de la succise!

Je sais, ce sont des emplois de chercheurs, des firmes de travaux ....!

Je constate que dans des sites très voisins sans intervention humaine postérieure à des chantiers de débardage ou des coupes à blanc, bords de chemins, la recolonisation par la succise est beaucoup plus dense et plus rapide que lors des chantiers d'aménagement programmés pour le maintien de cette espèce de papillon.
Je pense que la germination de la succise est meilleure en sol tassé.

Autre remarque des stations où abondent les succises ne recèlent pas nécessairement le damier de la succise!

Menacée par les étés pluvieux et les hivers doux, cette espèce hivernant au pied des succises souffre de mauvaises conditions de survie due à l'humidité.
Si les minis changements climatiques persistent, on doit craindre pour sa survie!

Je ne pense que les travaux de gestion soient en cause dans sa régression!

Evidemment comme nombre de papillons de jour, voir émission en TV d'hier (30/07), on ne nous dira pas que le climat est en question dans leur régression......que pourrait-on y faire sinon y perdre des emplois d'expert?
Pourtant, on observe que les papillons qui hivernent à l'état d'adulte se réfugient au-delà du Sillon Sambre et Meuse désormais vers les régions à caractère plus continental, chez nous, Ardenne ou Famenne aux hivers plus secs.

Pour que nos deniers soient plus utiles ailleurs, mieux vaudrait pour la damier de la succise veiller à une répartition meilleure du maillage temporel et spatial des coupes à blanc !

En élargissant le débat, n'avalons pas la théorie qui veut que le changement ou la banalisation des flores des jardins entraîne la disparition de nos papillons de jour.......c'est la gestion inadaptée des espaces semi-sauvages adjacents qui est en cause!
La plupart de nos papillons ne s'élèvent pas dans nos jardins, ils viennent seulement pour y butiner!

Qaund la Région wallonne comprendra -t-elle qu'il ne sert à rien de partir en croisade avec les MAE, les projets Maya, les Life et autre machins ronflants pour flatter le grand public ou justifier l'usage de ses deniers?

Tandis qu'à quelques pas de là, on arase les talus fleuris, les lisières, les bords de chemins de remembrement ou forestiers, les espaces parking fleuris spontanément, vraiment des espaces qui pourraient ne rien nous coûter et améliorer "la biodiversité"!

Camille