Echantillonnage!

Démarré par admin, 29 Juillet 2013 à 23:55:33

« précédent - suivant »

admin

Mon avis.... Ces méthodes d'échantillonnage permettent à des experts de se mettre à l'abri de l'aléatoire !

Malheureusement, de ma propre expérience de terrain, je peux certifier qu'au moins 30% des espèces présentes échappent à l'inventaire mené de manière statistique soit pour une question de date ou de densité de population ou de stade !

Un exemple que je cite toujours : sur une plate bande fleurie de Famenne inventoriée par ce genre de méthode par l'ULG, quelques jours plus tard, j'y suis allée avec deux photographes relativement néophytes, en moins d'une heure nous avions 30 % d'espèces en plus pour les papillons de jour et pour l'évaluation des populations précédemment recensées, c'était tout différent !

Outre que dans les inventaires, les « mains innocentes » font des découvertes inespérées parce que la recherche n'est pas orientée ou sélective, nous avons tous constaté cela à nos débuts, l'expérience nous permet de dénicher des niches  que de tels échantillonnages statistiques ne permettent pas.

Donc en résumé, je préfère l'aléatoire d'un inventaire non organisé à de telles démarches !

Et Leclercq de dire à RASMONT un jour, oui c'est très beau vos tableaux de relevés statistiques, vous avez mis trois ans pour tirer des conclusions que Camille et moi nous promenant sur de tels lieux arrivons aux mêmes conclusions en trois heures mais nous n'aurions pas une méthode pour expliciter nos résultats !

Et vu que chaque année, les proportions des populations voir les espèces changent, que dire d'un éventuel suivi ?

Bien à toi !

Camille

--------------------------------------------------------------------------------

De : choc nature [mailto:chocnature@hotmail.com]
Envoyé : dimanche 28 juillet 2013 00:17
À : camille thirion
Objet : RE: lien

DETAILS DE LA METHODOLOGIE Inventaires entomologiques Terrils

Méthodologie

Coccinelles