Biodiversité, crédibiliser ou affaiblir notre cause!

Démarré par admin, 01 Février 2011 à 00:09:10

« précédent - suivant »

admin

"d'une punaise fort rare (Ventocoris falcatus (Cirillo, 1791)) non revue en France depuis prés de 80 ans. Symbole de l'érosion de la biodiversité et des connaissances entomologiques." Message des voeux de Téla Insecta!

Voilà le genre d'assertion qui me semble décrédibiliser notre cause en matière de défense de la biodiversité!

En regardant d'un peu plus près, je ne trouve guère de données disponibles sur le Net....posons-nous les bonnes questions!
A t-elle toujours été rare en France?
Etait-elle localisée, en limite de dispersion,liée à une plante(Roquette bâtarde) ou plusieurs plantes elles-mêmes peut-être rares?
Elle semble plus souvent mentionnée en zone méditerranéenne.
Lorsqu'on lit des articles alarmistes, on se rend vite compte que bon nombre d'espèces citées comme disparues ont toujours été rares dans la zone envisagée et que l'on ne peut tirer aucune conclusion à leur sujet....ne vous laissez pas pièger.....elles servent simplement de "Fond de commerce"!

Erosion des connaissances entomologiques....oui, des connaissances entomologiques certifiées et donc fiables! Appuyées au moins par des photos, ou par prélèvement temporaire ou mise en collection et dont l'auteur de la détermination est connu de la communauté des entomologistes!

Camille THIRION



__._,_.___