Nouvelles:

Nouveau forum CTHIRION installé !

Menu principal

Régression de la biodiversité ou...?

Démarré par admin, 31 Juillet 2014 à 10:31:44

« précédent - suivant »

admin

Depuis six mois, je parcours les cultures intensives de Hesbaye, notamment dans la Campagne d'Oleye (SGIB)Waremme (Hamster, busard des roseaux, caille, perdrix.

J'en arrive à la conclusion suivante, ce n'est pas la biodiversité qui régresse mais le nombre d'observateurs de qualité : chaque jour m'apporte de nouvelles espèces d'oiseaux, de gibier, de papillons, des abeilles domestiques, des bourdons et tout cela se nourrit dans les cultures de fruits ou de céréales, maraîchères, intensément pulvérisées. Plein de coccinelles, de carabides courent entre les lignes de plantation dés que le soleil se couche.

Pourtant personne sauf de rares observateurs objectifs en RW,ne veut plus aller inventorier en Hesbaye déclarée "désert biologique", c'est loin de la réalité!


De plus en plus, des alarmes pour attiser la venue de crédits fleurissent : le dernier en date, le frelon asiatique, un mâle observé en Hainaut et qui va entraîner le massacre de nos espèces de guêpes indigènes par le "commun des mortels"!
Arrêté pour interdire la pulvérisation d'herbicides sur les moutardes en fleur alors que je n'y ai rien observé comme butineur jusqu'à fin mai! De plus, il existait déjà des recommandations pour les applications sur certaines cultures, pois, haricots, colza, féverolles, fruitiers et les moutardes non gelées durant l'hiver pourraient ne pas se répéter dans l'avenir.
Seules les "oubliées" des bordures ont été butinées dés fin mai à condition qu'elles ne soient pas lignifiées.

Les émissions radio et TV sur la biodiversité sont un un ramassis de n'importe quoi!
Le danger des morsures d'araignées en B, combien vont encore y "laisser leur peau" ?

Une émission sur les tiques qui commence bien : "ces insectes qui transmettent des virus"!

Je vous rappelle que mes observations se font à mes frais, je n'ai aucun enjeu d'ordre pécunier, relationnel ou professionnel!

A bon entendeur, un pays où aucun scientifique ne réagit à de tels propos, les temps ont bien changé!
Camille