Nouvelles:

Nouveau forum CTHIRION installé !

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - admin

#31
Nassonia / Nassonia , projet intial et devenir!
20 Juin 2019 à 13:07:44
L'ancien projet NASSONIA ayant échoué, des chasseurs se sont regroupés sous le label commercial Gibier éthique d'Ardennes" avec de nouvelles approches de la chasse en battue. cette appellation est à nouveau un échec!

Désormais, quelques chasseurs ont repris les chasses, orientant celles-ci vers un mode de chasse en battue appelé
La poussée silencieuse!

Article très bien documenté de Jean Delacre à lire :

La «poussée silencieuse »
Avenir de
la chasse en battue aux ongulés ou utopie ?

Chasse et Nature, 2015 N° 40  ou

http://www.jdelacre.be/C&N%20-Fev-2015-pp39-43-Poussee-J-Delacre.pdf


Belle vidéo d'un débat sur le nouveau projet de ST-Michel Freyr
Avec Thierry Petit et G. Jadoul! TV lux

Comm FB :

On va rire lors du tirage au  sort du panel citoyen!

Présentation claire objective et détaillée du projet Nassonia.
Quel désastre pour la population de Nassogne d' avoir raté ça.


TVLUX.BE
Nassonia : Gérard Jadoul et Thierry Petit
1.645 ha dédiés à un projet de conservation et de promotion de la biodiversité inédit. C'est le principe de Nassonia, située sur la forêt domaniale de Saint-Michel Freyr.Un partenariat public privé entre la Wallonie et la Fondation Pairi Daiza qui impliquera également un panel de citoyens.

Camille Thirion Je suis toujours sensible aux arguments de Jadoul mais je lui reproche de céder aux charmes des lobbyistes, j'apprécie le réalisme de T.Petit! J'ai eu de longs échanges avec E.Domb lors de la première version de Nassonia parfois assez critiques mais il demeure accessible, contrairement à certains et malgré une offre, je me refuse d'accepter d'entrer dans les équipes de travail, je ne la fermerai pas en aucun cas. je garde un oeil vigilant!

o    Jacques Vandooren Je me réjouis de voir les têtes des "tirés au sort" Je suis certain que beaucoup de têtes me seront connues.
o    Camille Thirion Je pense la même chose, compte tenu des préoccupations très "ras des pâquerettes" de beaucoup ou alors des pas désintéressés....tirage au sort!☹️
 

o    Jacques Vandooren Pas ras des pâquerettes. Mais certainement pas désintéressés.

#32
Dites STOP aux dérives de la chasse !


Rendez-vous sur www.stopderiveschasse.be et signez la pétition !

Plusieurs associations, dont Ardenne & Gaume, unissent leurs forces afin d'obtenir du prochain gouvernement wallon qu'il opère une révision en profondeur de la loi sur la chasse. Cette loi qui date de 1882, bien que revue à maintes reprises, ne répond toutefois plus aux exigences sociétales actuelles. Découvrez des chiffres, des infos, des témoignages sur comment certaines pratiques du monde de la chasse ont un impact négatif sur la biodiversité et une emprise sur nos paysages, et les différentes mesures qui sont proposées par les associations partenaires afin de mettre un terme aux dérives de la chasse en Wallonie.

Des suggestions à mettre en place, mais il faut changer l'esprit de la chasse, trop souvent encore empreinte du passé, des traditions et surtout revoir le permis, c.à.d. l'imprégner des connaissances nouvelles en éthologie, écologie. Les gardes, espérons que la nouvelle génération ne sera plus seulement le reflet des idées  qui sont dépassées et encore trop répandues !
A voir les propositions en FRANCE, on régresse!
#33
Ce week-end se déroulent sur ce site les journées biodiversité, présentées à RTC hier soir!

1000 0bservations, heureusement que les orties et les ronces foisonnent, sinon tout serait piétiné!
C'est un reproche que je fais sans relâche à Natagora!

Des initiateurs, inconscients, à l'heure des niifications, de la sortie des tétards qui gagnent la terre ferme, des jeunes faons dans les ronciers et tout cela pour "faire dans le vent" ou redorer son image écologique!

Inventaire des sp., laissez-moi rire, je fais partie des"dinosaures" de la petite faune er je connais bien ce site!

On y a mis des ruches en contradiction avec les suggestions du Pôle ruralité!
Les aménagements ou la gestion y sont sources de destructions perpétuelles!

Mais où sont les naturalistes, les vrais!

Les inventaires dérivant de photos sont inutilisables pour la plupart et ne peuvent servir de motivation à ces journées!

Les experts, ouaf, ouaf......des vrais, des pros  dont les inepties dans la presse locale me font frémir!

Il en est qui ne peuvent pas même expliquer le cycle de vie d'une simple guêpe et à Oleye, leurs conseils ont détruit les rus à épinoche, les talus fleuris pour les papillons ou les butineurs sont tondus pour les manifestations sportives, les haies hachées mettant en fuite des oiseaux rares, des parterres publics qui n'intéressent aucune espèce sauf les vendeurs de plantes!



Waremmiens, ne vous laissez pas abuser, entre la mise en scène et le spectacle de la Nature...!

Camille

#34
Jacques Vandooren (FB) nous a signalé un rapport prometteur sur un vaccin à administrer dans la nourriture et transmissible à d'autres animaux par contact!Chercheurs espagnols!


J.Vandooren-FB
Encore un énorme mensonge du ministre Collin
Il veut nous faire croire que le virus de la PPA des sangliers belges
n' a rien à voir avec celui des pays Baltes.
Il cherche donc à dédouaner certains électeurs.
Absolument rien dans les rapports scientifiques ne fait mention d' une chose pareille.
#35
3,5 % en Gaume. Pour le reste Collin invoquait l' absence de base de données ADN pour comparatif. Vous voyez, c' est secret défense dans les pays Baltes. Ils refusent d'envoyer un mail avec leurs tableaux. FB!
#36
Si ses commentaires sont de même nature que ceux entendus lors d'une journée d'étude à la Feu- Fondation St-Hubert (Nature éthique), on n'est pas sauvé. Entre "oiseaux de la même couleur politique....?. Administrateur Expert pour le RSHCB!
Je viens de relire le résumé des positions de J.M.Giffroy au Colloque 2011 : Position du chasseur, droits et devoirs de gestion....

À propos de ce site web
SUDINFO.BE
Peste porcine: après un voyage en Tchéquie, le professeur Giffroy livre les clés du succès tchèque «Il y a des choses à appliquer chez nous!»

Enfin

Visage politique lié à la gestion de la crise de la peste porcine africaine, René Collin, ministre wallon de l'agriculture, de la nature et de la forêt (cdH), réagit à la sortie médiatique du professeur Giffroy. Pour le ministre et son cabinet, la situation dans les deux pays ne sont pas comparables. Sudinfo 10/04


Le Ministre R.COLLIN reconnaît que les mesures tchèques seront difficiles à transposer dans nos régions!
#37
Quand je le suggérais,...... mais cette fois, c'est Ducarme qui prend le relais!

Manifique coordination!

Peste porcine africaine: Ducarme demande l'avis de l'Afsca sur la réouverture de la forêt gaumaise aux promeneurs!

Sudinfo Lux, 26/03 et plus:

Alors que le ministre Collin annonce la réouverture imminente des sentiers de promenade en forêt gaumaise, un sanglier positif à la peste porcine africaine (PPA) a été découvert en bordure d'un chemin de promenade, à Rabais (Virton). Le signe, selon certains, que cette mesure est prématurée. Le ministre Ducarme lui-même s'interroge. Le cabinet Collin rassure.

Dois-je en rire ou pleurer?
#38
Des blaireaux, des renards, et parfois des rapaces, des fouines, des martres, des hermines trouvés morts?

Empoisonnements ou tirs!

Messieurs, Mesdames, vous vous" tirez une balle dans le pied", en détruisant, les prédateurs et les mordants, on risque le même problème qu'avec la PPA, trop de lapins, et voici la myxomatose,maladie hémorragique ou la concurrence pour la nourriture avec le lièvre; on peut alourdir la liste.....Je me demande si que lqu'un parmi vous est capable d'un raisonnement argumenté correctement càd écologiquement? Tir des oiseaux de passage (Sarcelle d'hiver, plus de la moitiè des hivernants tirés, des oies de passage, des lapins, renards avec jeunes....tout cela ne risque pas d'apporter de la compréhension à votre égard. Je rappelle que je ne  suis pas anti-chasse mais il y a la manière dans la pratique!

De temps à autre, vous tirez l'un d'entre vous....mais cela ne compense pas!

Je voudrais faire un petit rappel, pour les rapace morts en grand nombre en France mais aussi chez nous en Hainaut outre les pesticides classiques en culture mais de plus en plus utilisés comme poisons, facile pour mettre en cause les agriculteurs, on oublie aussi les hélicides, tueurs de mollusques (escargots, limaces) par exemple les busards sont charognards et peuvent manger des hérissons morts....et quelques autres, victimes des hélicides en mangeant des escargots ou des limaçons empoisonnés. On a mis longtemps pour comprendre que certains oiseaux en étaient victimes (grives, pie-grièche,....
#39
Fram François Michel Fasbender, positif. (Facebook, 19/03)
8 h ·
Bonne nouvelle ! Je reviens à l'instant du débat organisé par TV LUX sur la crise de la peste porcine. Le ministre Collin était présent et a annoncé la ré ouverture des bois en zone de restrictions à la circulation à des fins 'touristiques', dès le 6 avril. A regarder ce soir.

Le Ministre n'est pas à une erreur près, ne prenez pas à vos tartines, et munissez-vous de Dettol pour vos bottes!

Attention de ne pas être accusé d'avoir amené la PPA de retour de vos vacances....après les routiers polonais ou les militaires et vu que l'on ne trouve pas d'hypothèses plausibles!

Le ministre dit qu'il  apris la décision après consultation d'experts, qu'appelle-t-il expert, ceux de l'AFSCA?

Attention, les commentaires de la Véto (ULg m'ont toujours parus cohérents mais de là à arriver à se faire entendre face à un cabinet ou l'administration, ou les conseils cynégétiques, c'est une "autre paire de manches"!

Trève de rigoleade, ce message signifie que l'on place le tourisme au-dessus du désespoir des agriculteurs, des forestiers du bois, de tous ceux qui ont oeuvré péniblement durant des mois pour juguler la crise, en voilà qui auront pris une bonne baffe!
Même si le tourisme a souffert, on peut dormir ou se restaurer dans son hôtel de choix et aller se balader ailleurs ensuite!
#40
Temps modernes / Congénères?
19 Février 2019 à 15:44:14
Ce midi, sur la Une!

Parlant du choix pour appeler les parents, parents un ou deux, papa, maman....un enfant par rapport à ses congénères, je suis retorunée vers mon dictionnaire: congénères, animaux issus du même genre mais peut-être d'espèces différentes (pléonasme, je sais)!

Congénère revêt souvent un sens péjoratif quand il s'agit d humains!

Je m'imaginais, le gosse entouré de "primates"!

I l me faut parfois peu de chose pour sourire!
#41
« C'est l'opération de la dernière chance », à la frontière française: face à la peste porcine africaine détectée sur des sangliers en Gaume, des patrouilles nocturnes arpentent la frontière meusienne - côté français, donc - pour créer un vide sanitaire empêchant l'épizootie d'atteindre les élevages porcins. Christophe Pisi, chef de la brigade loup de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), est venu spécialement du sud de la France pour former les gardes locaux au tir de nuit à Breux (Meuse).

Y a intérêt à bien former ces chasseurs!

La semaine dernière, un chasseur de 84 ans, pas de test d'aptitude pour les chasseurs, a tiré sur un automobiliste dans sa voiture, touché à la main et à l'épaule. Autres récit, une vache sortant d'un buisson et pan....prise pour un cerf sans doute "bizzard", et l'on ne compte pas les chiens assassinés ou les traqueurs touchés et ce de jour.

Formation vraiment nécessaire pour la chasse nocturne!
#42
Peste porcine africaine: les agents DNF bientôt équipés avec des armes de chasse de gros calibre à vision nocturne

Luxembourg Sudinfo
Publié le Lundi 28 Janvier 2019 à 06h05

Dans le cadre de la lutte contre la peste porcine, le Gouvernement wallon vient de dégager un budget afin d'armer le Département de la Nature et des Forêts (DNF). Tout prochainement, les agents du DNF recevront ainsi de nouvelles armes à feu de gros calibre qui leur permettront d'abattre les sangliers dans la zone noyau et tampon. Et ce, surtout la nuit grâce à un système de vision nocturne, accessoire pourtant prohibé par une loi fédérale.

Un ami chasseur me dit ne pas comprendre que l'on n'utilise pas des drones avec camera thermique pour repérer les sangliers, plus silencieux et moins alarmants, résolution jusqu'à la taille d'une souris! Moins vecteurs du virus en attendant l'arrivée mieux ciblée des tireurs!

Braconniers, ne vous mettez plus à quatre pattes!


L'occasion de faire vendre quelques armes aux fabricants et vendeurs wallons?

Sur un autre forum, quelqu'un soulève ceci, on ne peut être partout en même temps : les drones, on s'en sert pour surveiller les ha des aérodromes contre les oiseaux ou les lignes de chemin de fer et parfois les champs de bataille.

Et encore : Les éclaireurs de l'armée française remplacés par des drones

L'armée française va bientôt se doter de nano-drones qui servira(ront) à ses éclaireurs  pour...... Le Soir.be (GEEKO)30.01
#43
Chasse/Nature/Biodiversité / Cerf mobile
26 Janvier 2019 à 22:46:32
A Nassogne!

Posté par Christian Laurent sur Facebook:Province de Luxembourg - Tribunal correctionnel de Marche ce 26.01
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10216690310481807&set=a.10203646087944396&type=3&eid=ARAaUKULa9ER7v-EsykZO761510Dwegdz9oYGwrkA5WiN-LXtkjo7sLv4rv4SkG9n7ex6TXXBsr7teoy

Un régal!
J'ai tellement entendu d'histoires de chasse et pourtant je m'étonne encore!
Cela vaut bien les histoires de pêcheurs!

Et en plus si les femmes s'y mettent!

#44
Peste porcine: cinq sangliers positifs dans la région d'Arlon, la peste porcine se rapproche du Grand-Duché
C'était annoncé au début de l'épidémie : la peste porcine est une maladie qui tend à se déplacer rapidement. Il semblerait que la maladie gagne du terrain dans la région d'Arlon, vers le Grand-Duché. Ainsi depuis le 10 janvier dernier, cinq cadavres de sangliers infectés ont été retrouvés côté est de la zone de quarantaine. Deux sangliers infectés à Toernich, un à Udange, un à Sesselich et un dans les bois de Heinsch.

Des découvertes qui peuvent se vérifier sur un site internet anglophone dédié à la filière porcine spécialisé sur le sujet (www.pigprogress.net), que nous a renseigné un de nos lecteurs visiblement très bien informé. Qui s'étonne en outre que le cabinet du ministre Collin ne communique pas sur la question.

Interpellé sur la question, le cabinet du ministre Collin assure qu'il n'y a jamais eu aucune tentative d'occulter la vérité.

Sudinfo Lux, 24/01
#45
Chasse/Nature/Biodiversité / Petit clin d'oeil!
16 Janvier 2019 à 22:53:06
Lincent : un Fexhois tire accidentellement sur un autre chasseur

Comme quoi un accident est vite arrivé. Le 7 novembre 2015, à la clôture d'une chasse, un Fexhois a laissé échapper un coup, blessant grièvement un autre chasseur. Ce mercredi, le sexagénaire a comparu devant le tribunal correctionnel de Huy pour une prévention de coups et blessures involontaires suite à un mauvais respect des règles de sécurité.
Le 7 novembre 2015, alors que la chasse bat son plein, le Fexhois quitte la chasse en cours pour s'occuper de son chien. Alors que la chasse prend fin, l'homme tente de désarmer son arme. Malheureusement, le fusil de chasse, récemment acheté, est difficile à ouvrir. Le chasseur force, il cogne le haillon de son véhicule et le coup.....
La Meuse; Huy, 16/01/19

Ouille, va falloir que je me méfie, pas loin de chez moi ni de mes sites d'observation!