Nouvelles:

Nouveau forum CTHIRION installé !

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - admin

#1
Loisirs, découvertes / Expo peinture!
24 Octobre 2022 à 16:51:16
ST-Hubert Basilique, Sur les pas de St-Hubert, Expo J.Goijen Ecole liégeoise du paysage.

22.X. au 13.XI inclus  de 13h30 à 17h30 sauf lundis
#2


Suivez les activités de cette ASBL ,dynamique à Serinchamps sur la page Eaux et Racines,stages, journées thématiques, inscriptions, "pêche, activités nature"  parfois découverte en kayak et aussi sur quelques autres sites et pour tous les âges!

Julien Goijen nous gratifie d'une autre approche!
#3
Loisirs, découvertes / LRBPO
16 Juin 2022 à 19:12:42


L'actuel président de la LRBPO va sortir un livre sur l'histoire en Belgique depuis 1920 de la ligue LRBPO...je l'ai écouté en "radio la une" de 14 à 14h30....un régal...Pour le Nord de la France aussi vu que l'association a pris naissance à Mormal! Voir sur Auvio, 14 /06 ou près?
#4
Oleye / Oleye en 2022
12 Juin 2022 à 19:56:07
Bientôt une mise à jour du plateau!
#5
Actualités / Circulation!
17 Septembre 2021 à 13:36:37
Circulation sur les chemins, sentiers change.org! N.Courtois, M-cl.Baeke FB

Svpp ne signez pa cette édition!


Ces utilisateurs ne sont pas des amis de la Nature et je soutiens les buses qui les attaquent!

Dangereux pour les enfants, renversés et abandonnés sur le bord, blessés ou non tandis ques les auteurs ont pris la Fuite!

Biodiversité, même le gibier, les oiseaux, petits mammifères, batraciens sont dérangés ou écrasés!

Pas de respect pour les panneaux sélectifs des usagers!

Les VTT entrent dans les chemins privés, interdits, quittent les chemins massacrant les plantes basses hors sentes, dérangent les couvées ou les nichées!


L'espace doit être partagé mais dans des espaces dédiés! Demandez à ceux qui se promènent avec leurs chiens, leurs chevaux, en Hesbaye, c'est une plaie que ces intrusions sauvages, qd ce n'est pas les foins ou les récoltes qui en font les frais et ajoutons les dépôts clandestins amenés! Je rappelle que ces bandes ont une micro faune très particulière souvent des carabes qui aiment le soleil, la bande médiane ou les latérales abritent des plantes basses ou chassent ou butinent des hyménoptères solitaires, certains y creusent leurs nids

Faut jamais mettre les pieds en campagne ou en forêt pour soutenir ces pratiques, au nom de la liberté des nouveaux  "dieux", grands ou petits!

Sous prétexte de circulation, les communes (privés) tondent tout trop tôt ou trop court, perte de biodiversité parfois sur des km dans les sites souvent déjà pauvres ou malmenés!


Camille en colère!
#6
Biodiversité / Coronelles à Ampsin, réintroduction!
17 Septembre 2021 à 12:28:42
Article Sudinfo, Huy-Waremme,16.09.21

Réintroduction de la coronelle!


A condition de retirer les moutons qui ont modifié toute le végétation au sol : des graminées coupantes non broûtées prennent le dessus et empêchent les autres espèces de proliférer, cette réintroduction aura peut-être sa chance! 15 ans après un inventaire de l'AEF, je ne retrouve plus que 30% des espèces de plantes intéressantes et en cherchant bien. Le boisement n'est pas étranger à ce constat!


Cette pratique de pâturage par les moutons installées partout par Natagora est un saccage sans nom, les moutons broutent d'abord les plandes rares auxquelles sont inféodés des papillons rares et cela va très vite, la régression tant pour la flore que pour la faune est très visible!

En cours  la Réserve de Chokier, des assidus m'ont prévenue, chute drastique de la qualité et de la quantité des papillons autrefois observés!

Citons comme pure cata...la Montagne noire à Sosoye, la carrière d'Ampsin,, les bords de la Gravière d'Amay autrefois riche de plantes rares (AEF), Furfooz....et combien d'autres échos de celles que je ne fréquente pas!
#7
En réponse à l'article: Les pommes de Juprelle Sudinfo Liège 16.09.21


Les miennes sont immangeables, je suis sur la ligne de départ et d'arrivée de Bierset, (3 km), le dépôt est surtout visible à l'insertion du pédoncule.J'ai renoncé au potager magnifique sur un versant sud même les productions étrangères y abondaient, des légumes toute l'année avec une faible couverture, l'horticulture était ma formation de base. Les couvercles émaillés blancs étaient maculés de goudron. les oeufs sont tellement pollués qu'ils donnent des crampes,  au début, j'étais sceptique!   Mes productions abandonnées, cela fait une perte de 10.000 euros /an, vous avez bien lu, j'avais un verger de vieilles variétés, des coings, des mirabelles, des prunes anciennes des cerises, des petits fruits et je faisais toutes mes conserves...bernique pour les dédommagements annoncés!

N.B. Je tenais un carnet Entrées et sorties de mes coûts et rentrées, ménage de 4 personnes, puis j'ai relevé mes achats pour fruits et légumes  et des produits dérivés préparés!

De tout coeur avec vous, gens de Juprelles, fidèle de Waroux, je passe souvent dans votre coin!

Camille THIRION, message éventuel sur Facebook ou camille.thirion@cthirion.eu
â
Ces journaleux, surtout près de la lumière...hi hi suffit d'essuyer avec un papier et cela part...journaleux mangez, j'ai hâte de vous saluer en oncologie, les riverains ont raison, Il suffit de faire analyser ce dépôt. Dans mon coin, les mises en garde autorisés des services de contrôle n'ont pas tardé!
#8
A la Une RTBF, la semaine dernière, Chronique BNPParibas, transition écologique : la chroniqueuse nous parlait des nombreux projets qui vont peut-être étre soutenus!

Tenez-vous bien, encore une élucubration d'un bio ingénieur nouvelle vague?

Dans les zones arides pousseraient de nombreux chardons???, que l'on récolte pour les transformer en"plastic biodégradable". Que vont butiner, papillons, hyménoptères solitaires et autres, ainsi que nombre d'insectes qui s'en nourrissent?  Que vont manger les oiseaux granivores, les petits mammifères, le milieu est déjà peu pourvu? Ceci pour rappeler tant en médecine, que dans la Nature,..... que tout est globalité!
....
On ne tient plus compte que des des critères primordiaux et on délaisse les crières secondaires, causes de nombreux échecs en thérapie, lutte biologique, aménagement,.... nos chercheurs ne regardent plus que par le "petit bout de la lorgnette"! Très grave lacune de notre enseignement supérieur!

Camille toujours en éveil!
#9
Avez-vous vu cette suspicion d'une relation entre PPa et Covid émise par la vétérinaire de l'uli qui s'est occu^ée de la crise de la PPa, elle m' crut toujours sensée dans ses approches pour peu que je puisse en juger?

A creuser!

Camille
#10
Pêche et cours d'eau / Ombre!
14 Mars 2021 à 19:53:20
Décidément, l'ombre est désormais protégé et doit être remis à l'eau, le comble du ridicule : les habits de l'ombre et de la vandoise souvent ensemble sont systématiquement dragués et ne se reconstituent pas!
#11
Actualités / Onf et forêt du futur!
04 Octobre 2020 à 19:39:59
Ph. de Wouters nous a présenté une annonce de l'ONF concernant la forêt du futur!

Comme je suis toujours du côté des sceptiques, désolée Mr BAUDRY, force m'est de constater que j'ai toujours vu cette gestion aux Epioux, Lacusine sur Semois et que la biodiversité y fut toujours remarquable! J'en ai vu d'autres chez des particuliers de même approche!

Cela m'énerve ces scoops, cet effet du sensationnel sans cesse recherché : comment aurait-t-on pu mettre des ha de forêt en Natura 2000 si la gestion avait étés nulle! J'adore, un peu partout, on voudrait mettre en avant et dans toutes les sciences d'ailleurs, des principes connus depuis des lustres! Qu'on les remette en question s'ils ont échoué, d'accord mais cessons de faire semblant que ce projet ONF est une révolution, faut être dans les cadres E&F pour l'avaler!

Me voilà encore énervée pour la soirée, grrr!
#12
Actualités / Castor!
16 Septembre 2020 à 11:59:16
Hier quelqu'un a dit, je pense sur la Première...il faut recréer des zones tampons (marais) pour diminuer l'impact de nos sécheresses à répétition..... et nos castors, à quoi ils servent spontanément? Les anglais ont compris depuis un bout de temps...chez nous, on les contrôle sans cesse même dans les endroits où ils ne gênent quelques grincheux!
#13
Santé des abeilles! / U.Gent!
07 Septembre 2020 à 19:51:41
L'université de Gent dans ses recherches sur les abeilles a découvert que la résistance des abeilles aux virus était d'origine génétique....cela n'a jamais fait l'ombre d'un doute pour moi!

Rien qu'à suivre la vie de certains ruchers toujours sains et sans pertes, l'évolution d'un essaim sauvage chez moi durant plusieurs années au pied d'un peuplier d'Italie , je me disais "y a un truc" qui nous échappe!

On parle d'élevage de reines sélectionnées dans ce sens...svp sans pertes d'autres caractères adaptatifs propres à nos régions comme ce fut très souvent le cas lors de sélections antérieures au profit de la productivité!
#14
Les mesures de l'Europe en faveur des abeilles sont inefficaces, selon un rapport
Environnement | Publié le 13/07/2020 à 12:39 , Tiré du Sillon belge ce 15.07......j'avais de nouveau le bon pressentiment en me baladant...plan maya....cultures de plantes sauvages....mesures agri-environnementales, lutte contre le frelon asiatique, mauvaise gestion des espaces semi-naturels, estimation de l'impact de certains pesticides. Qd comprendra-t-on la différence entre un champ et un labo....sortez vous les chercheurs et ne vous contentez plus de recopier ce que les autres écrivent ailleurs!☹️

Ouf, j'ai encore l'oeil!
#15
Biodiversité / Lavande!
06 Août 2020 à 20:01:00
Pour tous ceux qui se rendront dans le Sud. Je suis allée en compagnie de J.L. Marchal, frais émoulu de notre faculté, pour voir le coucher de soleil sur le plateau de Valensole, un moment inoubliable ces champs de lavandins!

J'en profite pour résumer un article de FB paru hier,: Lavande aux mille vertus!

Distinguons

Lavande aspic, plutôt sur les bords de la Méditerranée..

Lavande, bout de l'épi irrégulier, souvent vallée et en altitude.

Lavandin hybride stérile, ne se multiplie que par bouture, bout de l'épi pointu, surtout utilisé par l'industrie.