Nouvelles:

Nouveau forum CTHIRION installé !

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - admin

#1
Actualités / Circulation!
17 Septembre 2021 à 13:36:37
Circulation sur les chemins, sentiers change.org! N.Courtois, M-cl.Baeke FB

Svpp ne signez pa cette édition!


Ces utilisateurs ne sont pas des amis de la Nature et je soutiens les buses qui les attaquent!

Dangereux pour les enfants, renversés et abandonnés sur le bord, blessés ou non tandis ques les auteurs ont pris la Fuite!

Biodiversité, même le gibier, les oiseaux, petits mammifères, batraciens sont dérangés ou écrasés!

Pas de respect pour les panneaux sélectifs des usagers!

Les VTT entrent dans les chemins privés, interdits, quittent les chemins massacrant les plantes basses hors sentes, dérangent les couvées ou les nichées!


L'espace doit être partagé mais dans des espaces dédiés! Demandez à ceux qui se promènent avec leurs chiens, leurs chevaux, en Hesbaye, c'est une plaie que ces intrusions sauvages, qd ce n'est pas les foins ou les récoltes qui en font les frais et ajoutons les dépôts clandestins amenés! Je rappelle que ces bandes ont une micro faune très particulière souvent des carabes qui aiment le soleil, la bande médiane ou les latérales abritent des plantes basses ou chassent ou butinent des hyménoptères solitaires, certains y creusent leurs nids

Faut jamais mettre les pieds en campagne ou en forêt pour soutenir ces pratiques, au nom de la liberté des nouveaux  "dieux", grands ou petits!

Sous prétexte de circulation, les communes (privés) tondent tout trop tôt ou trop court, perte de biodiversité parfois sur des km dans les sites souvent déjà pauvres ou malmenés!


Camille en colère!
#2
Biodiversité / Coronelles à Ampsin, réintroduction!
17 Septembre 2021 à 12:28:42
Article Sudinfo, Huy-Waremme,16.09.21

Réintroduction de la coronelle!


A condition de retirer les moutons qui ont modifié toute le végétation au sol : des graminées coupantes non broûtées prennent le dessus et empêchent les autres espèces de proliférer, cette réintroduction aura peut-être sa chance! 15 ans après un inventaire de l'AEF, je ne retrouve plus que 30% des espèces de plantes intéressantes et en cherchant bien. Le boisement n'est pas étranger à ce constat!


Cette pratique de pâturage par les moutons installées partout par Natagora est un saccage sans nom, les moutons broutent d'abord les plandes rares auxquelles sont inféodés des papillons rares et cela va très vite, la régression tant pour la flore que pour la faune est très visible!

En cours  la Réserve de Chokier, des assidus m'ont prévenue, chute drastique de la qualité et de la quantité des papillons autrefois observés!

Citons comme pure cata...la Montagne noire à Sosoye, la carrière d'Ampsin,, les bords de la Gravière d'Amay autrefois riche de plantes rares (AEF), Furfooz....et combien d'autres échos de celles que je ne fréquente pas!
#3
En réponse à l'article: Les pommes de Juprelle Sudinfo Liège 16.09.21


Les miennes sont immangeables, je suis sur la ligne de départ et d'arrivée de Bierset, (3 km), le dépôt est surtout visible à l'insertion du pédoncule.J'ai renoncé au potager magnifique sur un versant sud même les productions étrangères y abondaient, des légumes toute l'année avec une faible couverture, l'horticulture était ma formation de base. Les couvercles émaillés blancs étaient maculés de goudron. les oeufs sont tellement pollués qu'ils donnent des crampes,  au début, j'étais sceptique!   Mes productions abandonnées, cela fait une perte de 10.000 euros /an, vous avez bien lu, j'avais un verger de vieilles variétés, des coings, des mirabelles, des prunes anciennes des cerises, des petits fruits et je faisais toutes mes conserves...bernique pour les dédommagements annoncés!

N.B. Je tenais un carnet Entrées et sorties de mes coûts et rentrées, ménage de 4 personnes, puis j'ai relevé mes achats pour fruits et légumes  et des produits dérivés préparés!

De tout coeur avec vous, gens de Juprelles, fidèle de Waroux, je passe souvent dans votre coin!

Camille THIRION, message éventuel sur Facebook ou camille.thirion@cthirion.eu
â
Ces journaleux, surtout près de la lumière...hi hi suffit d'essuyer avec un papier et cela part...journaleux mangez, j'ai hâte de vous saluer en oncologie, les riverains ont raison, Il suffit de faire analyser ce dépôt. Dans mon coin, les mises en garde autorisés des services de contrôle n'ont pas tardé!
#4
A la Une RTBF, la semaine dernière, Chronique BNPParibas, transition écologique : la chroniqueuse nous parlait des nombreux projets qui vont peut-être étre soutenus!

Tenez-vous bien, encore une élucubration d'un bio ingénieur nouvelle vague?

Dans les zones arides pousseraient de nombreux chardons???, que l'on récolte pour les transformer en"plastic biodégradable". Que vont butiner, papillons, hyménoptères solitaires et autres, ainsi que nombre d'insectes qui s'en nourrissent?  Que vont manger les oiseaux granivores, les petits mammifères, le milieu est déjà peu pourvu? Ceci pour rappeler tant en médecine, que dans la Nature,..... que tout est globalité!
....
On ne tient plus compte que des des critères primordiaux et on délaisse les crières secondaires, causes de nombreux échecs en thérapie, lutte biologique, aménagement,.... nos chercheurs ne regardent plus que par le "petit bout de la lorgnette"! Très grave lacune de notre enseignement supérieur!

Camille toujours en éveil!
#5
Avez-vous vu cette suspicion d'une relation entre PPa et Covid émise par la vétérinaire de l'uli qui s'est occu^ée de la crise de la PPa, elle m' crut toujours sensée dans ses approches pour peu que je puisse en juger?

A creuser!

Camille
#6
Pêche et cours d'eau / Ombre!
14 Mars 2021 à 19:53:20
Décidément, l'ombre est désormais protégé et doit être remis à l'eau, le comble du ridicule : les habits de l'ombre et de la vandoise souvent ensemble sont systématiquement dragués et ne se reconstituent pas!
#7
Loisirs, découvertes / Serinchamps 2021
14 Mars 2021 à 19:48:07
Julien GOIJEN propose cette année une multitude d'activités dans plusieurs nouveaux sites  de Wallonie pour nos petits! Agenda sur Eaux et Racines-be
#8
Actualités / Onf et forêt du futur!
04 Octobre 2020 à 19:39:59
Ph. de Wouters nous a présenté une annonce de l'ONF concernant la forêt du futur!

Comme je suis toujours du côté des sceptiques, désolée Mr BAUDRY, force m'est de constater que j'ai toujours vu cette gestion aux Epioux, Lacusine sur Semois et que la biodiversité y fut toujours remarquable! J'en ai vu d'autres chez des particuliers de même approche!

Cela m'énerve ces scoops, cet effet du sensationnel sans cesse recherché : comment aurait-t-on pu mettre des ha de forêt en Natura 2000 si la gestion avait étés nulle! J'adore, un peu partout, on voudrait mettre en avant et dans toutes les sciences d'ailleurs, des principes connus depuis des lustres! Qu'on les remette en question s'ils ont échoué, d'accord mais cessons de faire semblant que ce projet ONF est une révolution, faut être dans les cadres E&F pour l'avaler!

Me voilà encore énervée pour la soirée, grrr!
#9
Actualités / Castor!
16 Septembre 2020 à 11:59:16
Hier quelqu'un a dit, je pense sur la Première...il faut recréer des zones tampons (marais) pour diminuer l'impact de nos sécheresses à répétition..... et nos castors, à quoi ils servent spontanément? Les anglais ont compris depuis un bout de temps...chez nous, on les contrôle sans cesse même dans les endroits où ils ne gênent quelques grincheux!
#10
Santé des abeilles! / U.Gent!
07 Septembre 2020 à 19:51:41
L'université de Gent dans ses recherches sur les abeilles a découvert que la résistance des abeilles aux virus était d'origine génétique....cela n'a jamais fait l'ombre d'un doute pour moi!

Rien qu'à suivre la vie de certains ruchers toujours sains et sans pertes, l'évolution d'un essaim sauvage chez moi durant plusieurs années au pied d'un peuplier d'Italie , je me disais "y a un truc" qui nous échappe!

On parle d'élevage de reines sélectionnées dans ce sens...svp sans pertes d'autres caractères adaptatifs propres à nos régions comme ce fut très souvent le cas lors de sélections antérieures au profit de la productivité!
#11
Les mesures de l'Europe en faveur des abeilles sont inefficaces, selon un rapport
Environnement | Publié le 13/07/2020 à 12:39 , Tiré du Sillon belge ce 15.07......j'avais de nouveau le bon pressentiment en me baladant...plan maya....cultures de plantes sauvages....mesures agri-environnementales, lutte contre le frelon asiatique, mauvaise gestion des espaces semi-naturels, estimation de l'impact de certains pesticides. Qd comprendra-t-on la différence entre un champ et un labo....sortez vous les chercheurs et ne vous contentez plus de recopier ce que les autres écrivent ailleurs!☹️

Ouf, j'ai encore l'oeil!
#12
Loisirs, découvertes / Etang de Serinchamps
06 Août 2020 à 20:17:22
N'oubliez pas les nombreuses activités de cette arrière-saison, stages de pêche éthique, initiation au cahier, mercredis récréatifs publics pour jeunes pêcheurs....!

Journées aussi à Creppe.

Voir les actualités sur Eaux et racines!
#13
Biodiversité / Lavande!
06 Août 2020 à 20:01:00
Pour tous ceux qui se rendront dans le Sud. Je suis allée en compagnie de J.L. Marchal, frais émoulu de notre faculté, pour voir le coucher de soleil sur le plateau de Valensole, un moment inoubliable ces champs de lavandins!

J'en profite pour résumer un article de FB paru hier,: Lavande aux mille vertus!

Distinguons

Lavande aspic, plutôt sur les bords de la Méditerranée..

Lavande, bout de l'épi irrégulier, souvent vallée et en altitude.

Lavandin hybride stérile, ne se multiplie que par bouture, bout de l'épi pointu, surtout utilisé par l'industrie.

#14
Ces derniers temps, je suis descendue faire le point!

Des Ha couverts comme en Andalousie et là-bas de nombreuses mises en garde pour l'eau, des régions privées d'eau, la biodiversité....Parmi mes observations, forte dégradation du petit gibier, perte en diversité en passereaux et en rapaces. Disparition des points d'eau temporaires qui sont remblayés, catastrophe , alors que les hirondelles pullulaient, elles ne trouvent plus la boue pour édifier leur nid! Les autres oiseaux et le petit gibier y compris les chevreuils ne trouvent rien à boire et on va voir augmenter les dégâts sur fruits mûrs à l'arrière saison! Remarquons aussi la perte d'Ha de pelouses fleuries sous la couverture tant pour les abeilles domestiques et sauvages que pour les oiseaux insectivores! Je ne sais comment les cultures vivrières voisines vont s'en tirer quant à l'offre hydrique?

Le captage de l'eau en profondeur abaisse le niveau de la nappe phréatique même s'il y a des règles qui régissent le prélèvement. en Zone limoneuse à forte teneur en sable, gare au mouvement, souvenez-vous pourtant plus compactes des zones minières! Malgré mes options politiques, l'eau est un bien publique commun et nous la payons tous!

Autre inquiétude, le monopole sur des variétés de pommes génétiquement modifiées pour la résistance  l'oîdium et à la tavelure, du positif certes or on sait le marché très compromis sur le plan mondial mais surtout le goût des acheteurs est sujet à variations dans le temps et dans les divers pays! Ici, comme toujours, le système des primes est trop encourageant! De plus, les essais de nouvelles variétés présentent des risques pour les variétés avoisinantes, des risques imprévisibles or les surfaces nouvellement plantées n'ont rien de négligeables!

Ce que je ne comprends pas, les bonnes variétés goûteuses ont disparu, trop sensibles, pas rentables, non c'est mieux l'infâme Jonagold traitée à répétition! Par contre, tout le monde réclame des St-Remy en poire ou des Cox ou des Boskoop qui deviennent introuvables ou hors de prix, pourquoi pas des primes à ceux qui se risquent en diversification.. de moins en moins de cerises à croquer ou pour la pâtisserie, de pommes/poures pour la siroperie ou la cidrerie, des prunes, des reines-claudes, nos trésors sacrifiés que l'on va chercher à l'Est, au retour ce sont nos variétés qui iront là-bas?

Qué monde...pourtant ce que nous traversons devrait nous faire réfléchir, y aura bientôt plus personne à servir!

A soulignez, deux nouuvelles variétés de pommes modifiées génétiquement, résistantes à la tavelure et l'Oïdium: suppression de pas mal de fongicides! Modifier génétiquement n'est pas sans aléas sur le lon terme à propos d'autres facteurs de croissance!  Noter aussi les nouvelles plantations de Danny NEVEN en cerises, prometteuses et un pas vers la diversification!

#15
Céline Tellier nous annonce la fin de la peste porcine!

Tandis que le mestre en charge de la chasse annonce la permission du tir des sangliers pour éviter les dégâts en milieu agricole! Et que dire de la réouverture des sentes forestières....ceux qui ont dû détruire leurs porcs...doivent être perplexes!


#16
Peste Porcine: Une hypothèse rapidement écartée revient au premier plan et pourrait tout expliquer!
Luxembourg

Luxembourg Actu
4Réagir
Publié le vendredi 6 Mars 2020 à 07h56

Après un an et demi d'instruction, rien de significatif ne ressort de l'enquête menée pour découvrir d'où vient la peste porcine, et qui sont les responsables éventuels. Rien, si ce n'est une hypothèse, peut-être un peu trop rapidement écartée...

Quelle imagination, et l'ADN des sangliers exogènes testés, elle vient d'où? N'importe quoi!

Je pense qu'Astérix aurait compris depuis longtemps!

#17
Pêché dans les médias! / Tourbières RTBF.be
16 Octobre 2019 à 17:22:04
Pourquoi faut-il bichonner nos tourbières? RTBF be

Se rendra -t-on compte un jour que les motifs de régression des zones humides y compris chez nous sont le fruit d'une gestion insensée, création de mares en fagnes, ....aménagement du Plateau des tailles, Fange de Mochamp... pour les gds machins Interregg, Life....modifiation de la flore et de la faune, arrivée des bernaches, des sarcelles d'hiver en surnombre, dispartion de plantes mais venue d'indésirables! Seul René Dahmen,DNF entendu lors d'in Colloque de la défunte Fondation St-Hubert m'inspire confiance dans ses approches! Les tourbières anéanties ne pourront jamais être restaurées, parfois pour une plante et un papillon déjà menacés par le changement climatique au Plateau des Tailles et à Mochamps en exemple!
#18
Les dérives de la protection de nos forêts et des insectes!

Savez-vous qu'il faut remplir un cahier de plusieurs pages pour motiver un inventaire, prévenir de sa visite....mais un agent DNF peut poser des pièges parfois non sélectifs pour attraper les scolytes....et combien sont capables d'identifier les espèces en présence?

Un ami spécialiste des scolytes se voit interdire de circuler hors sentiers  et ne peut récolter en masse, or pour identifier les acolytes, il faut les passer sous le binoculaire, on peut aussi par des prélèvements massifs évaluer mieux les populations.

On n'en serait pas là si on avait été alerté plus tôt!

Et on va rempiler pour la sensibilité des nouvelles essences à implanter en vue du changement climatique quant à leurs parasites potentiels....les cours d'entomologie, du "bac à sable" à côté de la biochimie qui prime partout!
#19
Pêché dans les médias! / Baleine à bosse!
10 Octobre 2019 à 22:33:28
Hier un journaleux, rtbf-meteo de la nuit, nous a expliqué qu'une baleine à bosse avait avalé un baigneur...ses fanons étaient peut-être mités????

Paraît qu'elle l'aurait recraché sans dégâts....heureusement, elle aurait eu une solide indigestion, plus dur à digérer que le krill! :D
#20
Activités / Nouvelles d'Hymis! Schmid-Egger
07 Octobre 2019 à 16:18:49
L'ancienne galerie d'Hyménoptères  Hymis est à nouveau accessible!


https://snsb-zsm.pictures/


Camille