Bienvenue sur le forum de Camille Thirion

Accueil => Actualités => Discussion démarrée par: admin le 13 Mars 2009 à 23:06:58

Titre: Entomologistes experts judiciaires!
Posté par: admin le 13 Mars 2009 à 23:06:58
Experts privés en entomologie !

Ce 27.XI.2007, je viens d'écouter longuement le représentant des experts judiciaires de B en radio!

Eh oui, les expertises coûtent cher!
Sait-on qu'il faut 30 années de pratique pour acquérir une formation valable en entomologie, la plupart du temps en autodidacte, que l'on soit simple amateur ou prof d'université!

Personne ne peut rêver en faire une carrière à part entière mais doit se montrer disponible à toute demande!

Ce représentant a osé dire que l'université était un concurrent pour les experts judiciaires privés et que pour un prof d'univ, ce n'était jamais qu'une mission de plus qu'il confiait à ses assistants voir à ses étudiants!
Pour avoir vécu dans ce milieu, je vous dirai que c'est impossible sinon on tire des conclusions  banales, que l'on trouve dans n'importe quelle faune de vulgarisation et qui ne feront pas progresser une enquête!
Le DR. Marcel LECLERCQ a passé des heures  sur des décharges à tamiser les cadavres de rat pour en retirer les asticots à établir sa série graduelle des hôtes d'un cadavre!

Une personne compétente en entomologie légale, exemple vécu par des collègues, ne pourra entrer que comme technicien à la cellule criminalistique, devra travailler sous les ordres de moins compétent que lui et encore lui filer ses conclusions issues d'une formation personnelle acharnée!
Voilà la réalité pratique, demander 10 euros pour identifier un insecte du bois pour un expert immobilier, c'est cher..........combien coûte une consultation de médecin ou d'avocat......et oui, monsieur comme vous dites, nous ne sommes pas structurés, mais surtout nous sommes des passionnés d'une discipline et qu'après notre formation, nous devrons encore former un disciple, car nulle part, il n'existe de formation spécialisée en entomologie légale ou autre!

Un de mes amis était spécialisé en Protozoaires petits animalcules des eaux et du sol, utiles pour savoir si une personne était morte avant d'être jetée à l'eau par exemple ou si un corps avait été transporté, ou situer l'endroit du crime!
Prof de dessin industriel à l'armée,  en fréquentant les facultés, il a parfait sa formation tout seul, il recevait des échantillons de partout, passait des nuits blanches à identifier les populations de ces protozoaires.........pour une indemnité ridicule au vu de l'énergie dépensée et il devait encore témoigner dans les tribunaux!
Voilà Monsieur, la réalité du terrain......ce que vivent et ressentent vos soi-disant concurrents  d'experts privés!

Camille THIRION