Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
22 Octobre 2021 à 11:57:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coronelles à Ampsin, réintroduction!  (Lu 111 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Messages: 829


Voir le profil
« le: 17 Septembre 2021 à 12:28:42 »

Article Sudinfo, Huy-Waremme,16.09.21

Réintroduction de la coronelle!


A condition de retirer les moutons qui ont modifié toute le végétation au sol : des graminées coupantes non broûtées prennent le dessus et empêchent les autres espèces de proliférer, cette réintroduction aura peut-être sa chance! 15 ans après un inventaire de l'AEF, je ne retrouve plus que 30% des espèces de plantes intéressantes et en cherchant bien. Le boisement n'est pas étranger à ce constat!


Cette pratique de pâturage par les moutons installées partout par Natagora est un saccage sans nom, les moutons broutent d'abord les plandes rares auxquelles sont inféodés des papillons rares et cela va très vite, la régression tant pour la flore que pour la faune est très visible!

En cours  la Réserve de Chokier, des assidus m'ont prévenue, chute drastique de la qualité et de la quantité des papillons autrefois observés!

Citons comme pure cata...la Montagne noire à Sosoye, la carrière d'Ampsin,, les bords de la Gravière d'Amay autrefois riche de plantes rares (AEF), Furfooz....et combien d'autres échos de celles que je ne fréquente pas!
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !