Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
17 Janvier 2019 à 04:44:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Divers apports et contradictions sur la peste porcine! - Mise à jour 26/09  (Lu 242 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 18 Septembre 2018 à 10:19:27 »

En marge de la peste porcine!

A Monsieur le Ministre R. Collin!

Je me permets de vous interpeller ici vu que vos services ne répondent jamais à un courrier "alerte" (Nassonia I par exemple de ma part!)
Lors du premier projet Nassonia, vous avez tenté d'isoler la DNF de ses prérogatives en ces lieux, heureusement quelques esprits éclairés s'y sont opposés!
Maintenant, vous sollicitez les services de la DNF face à cette nouvelle crise.
Suspicion d'importation des sangliers ou de cervidés, (peut-être rumeurs de riverains ou de petits chasseurs, mais qui aurait intérêt à propager de tels propos éventuellement faux?). Ces sangliers importés, vecteurs potentiels, par camion entier des Pays de l'Est: même que certains ont versé sur les autoroutes (? en Allemagne, à vérifier) et que les sangliers se sauvaient, lu dans la presse voici quelques années!

De nouveau, des vigilants ont dénoncé à maintes reprises le risque potentiel de contagion par la faune sauvage (J. D., Sillon belge, 13/07/2018-Exposés LICOPPE, LINDEN) pour nos élevages et notre gibier, et pourtant, certains cloîtrent des femelles reproductrices dans des "remises" avant les battues, en espérant restaurer ensuite la densité de leur chasse!

Quand on invite en nombre, faut honorer son rang et offrir des pièces en abondance, même au détriment de l'équilibre Gibier/forêt!

Aussi, l'importation de la viande de porc ou des porcs vivants, à bas coûts, en provenance des pays de l'Est au détriment de nos producteurs locaux et des risques sanitaires, je sais, vous allez répondre: mais il y a l'Europe et ses contraintes! Pas de discours durant les crises, écouter vos experts, la DNF, les services vétérinaires ULg avant!

Je viens d'écouter Mr Wasterlain, un beau programme pour protéger nos élevages porcins, bon courage pour la mise en place et régir l'exportation! Aie, pour nos porcs de plein air PQA!

Interdire la chasse, même sur des superficies limitées pour la dispersion, les impatients trépignent, voilà qui ne va pas faciliter la régulation à moins que l’épidémie ne s’en charge ? Comment faire du repérage des bêtes fragilisées ou mortes sans déranger les autres sangliers ? Les chasses vénales auront de nouveaux invités, rentabilité assurée, va falloir revoir les quotas!

Demander l'aide des chasseurs pour repérer les carcasses ou les animaux suspects, gare aux godasses!

Le code forestier strictement appliqué, c'est bien connu, les sangliers  ne circulent pas dans les chemins: pour ceux qui n'auraient pas compris, les risques de contamination via les chaussures, les restes de nourriture, les chiens sont bien présents aussi sur les chemins ainsi que la potentialité des dérangements mais le tourisme. et les élections proches...! Enfin, ils ont "saisi", interdiction totale de travaux forestiers et de circulation sur la zone concernée!

Hier, encore confirmation de mes observations en terrain vu en TV, RTBF, La Une : Interdire le nourrissage!
Je me suis renseignée récemment à ce sujet, seul le nourrissage dissuasif vis à vis des cultures et à bonne distance de celles-ci et le nourrissage de disette étaient autorisés!
Agrainer au semoir est interdit et doit être circonscrit sur des aires limités, avez-vous hier vu l'épandage comme il se pratique, j'ai pris conscience depuis un certain temps du fait qu'entre les règles et leur application en matière de chasse, c'est très "élastique" ou aisément adapté au gré de chacun!
En balance, le nourrissage permet de rassembler les sangliers en vue d'un bilansanté mais augmente la contagion, les choix sont difficiles!

Incohérence

Limiter la circulation, mais la presse appelle à aller écouter le brame!
Sur les aires d'écoute, sans doute, pas de risques de contamination !
Ah, ce sacro-saint tourisme....

Rappel,

Il fut un temps où, lors des battues, il y avait un "piqueur". Le rôle de celui-ci était de distinguer la femelle "dominante" pour éviter qu'on ne la tue. Comme pour les renards, lorsque la femelle dominante faisait des petits, les autres femelles du coin n'en faisaient pas ou prou.
Tuer la femelle dominante équivalait à "permettre" à toutes les femelles d'en faire, d'où pléthore de marcassins.

Je ne suis ni chasseresse ni propriétaire de bois.

Merci à vous Mme pour ce rappel, je ne parviens plus à retrouver votre message ni votre nom, en ligne, pardonnez-moi : forum du Soir!

Ce mécanisme de blocage, je savais pour le loup et les cervidés limitant ainsi la reproduction des jeunes femelles!

De mes souvenirs, soit le stimuli visuel ou forte présence de phéromones sexuelles plutôt en milieu fermé peut engendrer ce mécanisme de blocage; pour le sanglier, je ne sais pas.

Le sanglier régule pourtant son ovulation lors des disettes.

Et encore, Selon Monsieur le Ministre:  Après les tartines d'un chaufeur, voici ses chaussures ou... les bottes d'un chasseur...

Moi, je crois plutôt à quelques quadrupèdes polonais déposés de nuit, subrepticement, en ce lieu forestier comme future chair à canon (de fusil).  Merci José Delhove - forum du Soir.

Ce 17.09, 9 chances sur dix que c'est le transport qui soit responsable de la contamination…..celui des camions de sangliers importés ?

« Pour l’instant, nous n’avons aucune information relative à des importations de sangliers chez nous » – une piste plusieurs fois évoquée –, a-t-il poursuivi. (R.Collin-Soir, 17/09) et le Soir du 18.09 :Peste porcine africaine: il faudra encore plusieurs jours pour savoir d’où viennent les sangliers infectés, .......la génétique bien sûr!

Et pourtant ceci : même si les mots sont choisis avec prudence!

Plan stratégique de réduction des populations de grands gibier en Wallonie, Carlo di ANTONIO, Nature Ethique- Fondation St-Hubert N° 261-2012, Projets de recherches à encourager : L'identification d'éventuels lâchers par des études génétiques.

Tiens, le virus est de la même souche que celui de l'Est mais certains n'hésitent pas à dire, ce n'est pas prouvé que nos sangliers ont été infectés par l'Est,.....le Saint-esprit ?

J.-F. de Le COURT,en 2012 Colloque de la Fondation ST-Hubert (2012) parle lui aussi de l'importation de  gibier dans le cadre de la régulation des ongulés sauvages.

A propos des lâchers d’animaux pour la chasse (LRBPO).

Le lâcher dans la nature d’animaux, importés ou non, issus de l’élevage, crée des pollutions génétiques (le patrimoine génétique est adapté aux conditions locales et varie, pour une même espèce, suivant les zones géographiques) et introduit dans la nature des maladies, ce qui conduit à l’élimination des souches sauvages qui sont les seules à garantir l’avenir des espèces. Les animaux relâchés sont parfois des hybrides qui participent eux aussi à la banalisation de la faune. Ces lâchers concernent diverses espèces, comme indiqué ci-avant, et diluent la biodiversité génétique locale.

ou encore:

Dérive, la chasse à gros moyens financiers, ne favorise pas le chasseur local et n’hésite même pas à introduire dans la nature des espèces non-indigènes (daim, mouflon, sanglochon, perdrix rouge, faisan doré ou vénéré, etc.) ou des souches étrangères d’espèces indigènes (cerf de Hongrie, lièvres de Pologne, …..!

Ne pas perdre de vue l'importation de viande en provenance de l'est, notamment les saucissons crus appréciés en pique-nique et peut-être en casse-croûte des chasseurs?

Attention aux lieux de l'éviscération du gibier!

Et vlà les français qui ont aussi des bêtes mortes mais cela ne peut se savoir (Forum Soir, 17/09) …..alors là pour la concertation ?

Les sangliers étrangers seraient plus beaux et plus gros.
Des sangliers infectés par la peste porcine importés des pays de l’Est par des chasseurs: l’hypothèse est plausible. Sudinfo.be, 19/09 : ....chuuut!

Guy Maréchal, président du Conseil cynégétique de Gaume et administrateur du RSHCB (ouille!), demande de retrait ce 24/09!

J.-M. Giffroy, expert scientifique du RSHCB, je vous ai entendu en 2011, Colloque de la fondation Saint-Hubert, La position du chasseur, droits et devoirs de gestion; j'ai relu votre exposé et notamment le paragraphe sur la problématique du sanglier. Benoît PETIT, président du RSHCB. Je ne comprends pas comment avec un tel entourage, G.M. suspect d'importation de sangliers, n'a pas été au courant des risques encourus par le gibier et les élevages?

Des faits, analyse ADN pour déterminer les souches d'origine des sangliers malades ou non SVP, c'était déjà une proposition de recherche du Ministre Carlo di Antonio, Nature Ethique, 2012!

Dans les médias

Peste Porcine Africaine (RTBF : 19/09/18) : "La faute aux chasseurs ?" Camille TOUSSAINT
Annonce sur site RHSCB

Attention, les conditions d'enlèvements des carcasses et leur transport vers les centres d'analyse présentent des risques, certains se demandent si ce ne serait pas mieux que le vétérinaire se déplace puis que l'on détruise par le feu (mais en ces temps de sécheresse?) la carcasse sur place après prélèvement?

Camille
« Dernière édition: 26 Septembre 2018 à 21:19:12 par admin » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !