Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
21 Juillet 2019 à 08:34:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préambule!  (Lu 616 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 22 Mars 2018 à 21:16:46 »

Bonjour !

Etant bien connu de chacun que je ne pratique pas  « la langue de bois  ni la Pensée unique, je ne suis pas non plus liée à aucun lobby ni pouvoir de décision à aucun niveau, je ne parviens plus à faire valoir mes remarques, ni mon droit de réponse pourtant légal même face à des attaques diffamatoires.

J’ai eu durant quinze ans le plaisir de partager mes observations avec le monde de l’agriculture mais aussi avec celui des néo-ruraux.

Les marques de sympathie, les questions sur mon absence dans les pages de la presse agricole m’obligent donc à communiquer autrement.

Le respect de la rigueur scientifique, des lecteurs mais aussi des milieux décisionnels où je compte pas mal d’interlocuteurs, mais aussi des milieux techniques aussi bien du nord que du sud du pays m’incitent à poursuivre !

Combien d’agriculteurs m’ont interpellée dans les champs, frappés simplement par la justesse du ton, avouant que mon approche les éclairait au point que certains me disaient avoir bien regardé les butineurs de certaines plantes de couverture ou des milieux adjacents.Parfois, ils m'invitent à visiter une parcelle test sensée accueillir  des butineurs tardifs.

J’ai toujours eu le souci de mettre à disposition le plus clairement possible mon propos !

Hélas, il est des responsables de presse qui confondent débat d’idées et attaques personnelles.

Ce n’est pas simple tous les jours, n’est-ce pas Joseph François, vous qui m’avez « encaissée » durant des années, mais votre remarquable clairvoyance et votre pertinence de la vision du monde rural a décelé la différence entre polémique et débat d’idées. Vous aviez aussi marché dans les sillons et cela fait toute la différence : avoir eu les pieds dans la glaise !

Les agriculteurs sont mal informés par les conseillers sur l'enjeu des mesures qu'on leur suggère. J'ai tenté de combler peut-être en vain ce fossé?

A bientôt 72 berges, je ne cherche plus la « carrière » mais je demeure touchée par certains aveux ou témoignages du monde rural!
Je ne peux toujours pas être indifférente à des fausses vérités, que l’on contredit la semaine suivante, combien de fois, des confrères m’ont appuyée dans mes rejets de contre-vérités mais maintenant cela ne leur est même plus possible m’ont-ils confié.

Je me heurte aussi de plus en plus  à des équipes de « correcteurs » mal préparés, je sais, tout avance très vite:  j’ai toujours soumis mes articles à des pro pour qu’ils me mettent en garde contre certaines dérives et c'est choquant de voir le niveau des questions posées avant publication de votre avant-projet.

J’ai écouté patiemment le monde rural, et il m’arrive souvent de me rendre compte que certains aspects m’ont échappé : seul l’écoute désintéressée de l’autre permet cet échange !

Après cette mise au point, je vais ouvrir une rubrique nouvelle : Echos de la presse  rurale et naturaliste où je vous ferai part de mes interrogations ou suggestions !

Je compte sur vous pour  « le bouche à oreille » mais aussi pour vos remarques : je publierai celles-ci si elles peuvent enrichir le débat !

Si quelqu’un a une suggestion pour publier certains sujets vulgarisés vers le grand public ….. ?

http://www.cthirion.com

camille.thirion@cthirion.eu

Avec toute la considération que je porte à la ruralité depuis soixante ans!

Camille THIRION  (Mme)

« Dernière édition: 02 Avril 2018 à 20:58:47 par admin » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !