Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
15 Novembre 2019 à 08:42:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coccinelles asiatiques ou indigènes?  (Lu 840 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 17 Avril 2018 à 15:30:55 »

L'époque des bonnes résolutions au jardin!

Ce matin, j'ai reçu un message pour me sensibiliser à la lutte biologique, si, si!
Si j'avais des questions à poser me dit-il, c'est le moment!

Depuis 1985/1990, l'élevage des coccinelles en labos, j'ai suivi de près à Gx!

Hélas, en pratique....?

Rien ne remplacera ce qui suit :

Laisser pousser les premières orties au fond de son jardin, les laisser coloniser par des pucerons, pucerons qui ont peu de chances d'infester les cultures plus tard. Ces pucerons hâtifs vont favoriser la production abondante de la nouvelle génération de coccinelles qui iront ensuite envahir les pucerons gênants de notre potager ou de nos parterres et fruitiers.

Vous favorisez aussi ainsi les Hémérobes, les Chrysopes et les syrphes aphidiphages prédateurs de vos pucerons

A l'automne, ménager des abris, vieilles souches entassées,tas de bois avec écorces, boîtes en frigolithe garnie de foin, feuilles mortes sous un récipient étanche, elles abriteront vos coccinelles adultes jusqu'au printemps prochain. Si vous achetez des boîtes de coccinelles en jardinerie, une génération et puis bernique, sans ces mesures, le cycle sera cassé.

Je vais aussi vous expliquez dans la suite pourquoi, il ne faut pas faire pschtt sur les coccinelles asiatiques regroupées dans vos maisons sauf en cas d'allergie avérée, j'attends toujours d'en découvrir une!

Vous avez dit Cocinelles asiatiques!

Erreur humaine par excellence, un foyer de dispersion dans le sud de la France, un autre ais-je lu en Belgique!
Elles nous bien eus, sensées ne pas pouvoir voler, elles se sont dispersées rapidement partout.
Mobilisant des dizaines de chercheurs et les crédits de recherche et les journalistes qui ..... :

Durant dix ans, je n'ai pas cru ces lignes à sensation, pourquoi :

La bataille était perdue d'avance, jamais l'humain n'a pu arrêter ces invasions d'insectes mais on va recommencer avec le frelon asiatique! Les Français ont compris plus vite que nous et ont cessé voici plusieurs années de remplir les cartes de répartition de l'espèce asiatique à travers l'Europe, désormais les coccinelles asiatiques se dirigent vers l'Europe centrale.

Première raison de mes doutes, les phéromones sexuelles qui permettraient le regroupement en nombre dans nos greniers à l'automne : des phéromones sexuelles pour des coléoptères avant hivernage, gros doutes!

Si c'est le cas pour des insectes fécondés avant l'hiver...., des bourdons, des guêpes, des ichneumons, cela me paraît peu probable pour les coccinelles!

Je parlerai plus volontiers d'hormone de piste voir d'agrégation, vu qu'elles grimpent sur les façades en suivant la même trace, or je pense que cette hormone contient un tronçon chimique qui attire aussi bien nos espèces indigènes à deux ou à sept points car ces dernières se retrouvent ensemble avec l'asiatique dans les lieux d'hivernage...plus simplement, c'est peut-être les conditions physiques des lieux d'hivernage qui sont attractives?
Ces rassemblement semblent devenir plus rares au vu des photo des forums d'observations photo.

Les coccinelles asiatiques sont dites très voraces : pourquoi vouloir les détruire en vendant des bombes? Ne trouvez-vous pas curieux que l'on veuille détruire une espèce plus efficace dans la destruction des pucerons que nos espèces indigènes., c'est "scier la branche sur laquelle on est assis, non?

Je pense aussi que nos espèces indigènes reculent vers le nord à cause du changement climatique. Actuellement, en observant en tous milieux : coccinelles à deux points ou à sept semblent cohabiter avec l'asiatique en proportions équilibrées!

Les coccinelles asiatiques seraient prédatrices vis à vis des nôtres, en labo peut-être mais sur le terrain?
Les dates d'émergence sont décalées de même que celles de rentrée : les larves (nouvelle génération) de nos espèces sont sans doute déjà hors de portée des asiatiques (nouvelle génération) quand celles-ci éclosent, sauf peut-être en année tardive ou les sorties massives d'hivernage des deux espèces sont susceptibles de se "tamponner"!

En espérant vous avoir convaincu(e)s que "tout papier se laisse écrire!"
J"avais déjà écrit ces propos dans le Sillon belge autrefois!

Camille

« Dernière édition: 19 Avril 2018 à 20:18:43 par admin » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !