Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
04 Décembre 2021 à 18:20:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tervuren!  (Lu 2451 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 10 Avril 2018 à 16:30:22 »

RTBF, la Une

Hier, j'ai écouté un long débat sur la restitution possible du patrimoine africain en collection dans ce musée!

Ayant beaucoup cotoyé les milieux de la coopération et parfois ceux dits des coloniaux, j'attire votre attention sur le fait qu'hier en radio, jamais on ne fit la distinction entre les deux.

On s'est amusé du cercle des anciens d'Afrique qui se réunit pour suivre l'avenir  des collections, parfois des dons personnels d'ailleurs, au Musée et qui se voulait partie prenante des discussions en cours!
Peut-être en effet ces collections avaient été volées aux congolais, la traçabilité n'avait guère cours autrefois!

Sans la présence des collections rassemblées à Tervuren, beaucoup de connaissances sous formes de travaux scientifiques ou historiques n'existeraient pas! Pour bien des Africains séjournant chez nous, ces oeuvres rassemblées étaient l'occasion de découvrir leurs racines.

N'oublions pas non plus l'action de l'Académie des sciences d'Outre mer qui ne laisse pas indifférent les anciens d'Afrique!

Nous serions paternalistes en disant que les institutions congolaises ne sont pas à même de conserver leur patrimoine, l'exemple de DAKAR au Sénégal ne me semble pas comparable au vu des étudiants de ce pays que j'ai connus!

Revisitons l'histoire, nos coopérants avaient édifié des hôpitaux de haut niveau, des écoles de tous niveaux, des stations de Recherches peu orientées vers les productions industrielles mais visant à adapter, semences, variétés locales pour les besoins des populations et remarquez bien, destinées à la survie des populations. Je vous accorde que les cadres n'avaient pas été préparés en nombre suffisant. Quand ces nouveaux cadres ont été formés chez nous un peu plus tard, ils se sont empressés de demeurer parmi nous ou se sont engagés vers les institutions internationales.

il ne reste rien de tout cela...et vous voudriez que je sois rassurée par le devenir du patrimoine de Tervuren?

S'il quitte Tervuren, ce patrimoine est, dans la situation actuelle, perdu pour tout le monde!

Les propos de la personne interviewée hier étaient irréalistes, populistes...!

Maintenant que l'on négocie des accords financiers pour le maintien de ce patrimoine à Tervuren, soit, mais en veillant que ces sous permettent la sauvegarde du patrimoine congolais encore conservable dans ce beau pays!

Il faut aussi savoir que nombre d'experts étrangers se sont formés à Tervuren et sont repartis avec un bagage non négligeable de connaissances!

Je n'ai pas de coloniaux, ni de coopérants dans ma famille, ni d'intérêts personnels, je n'ai jamais mis les pieds sur ce sol....quelle qu'en soit la source, je n'apprécie pas que l'on dise n'importe quoi!

Camille
« Dernière édition: 05 Décembre 2018 à 00:37:09 par admin » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !