Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
18 Janvier 2019 à 02:12:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Carabes, auxiliaires de lutte ou pas?  (Lu 338 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 05 Avril 2018 à 20:13:01 »

Favoriser la biodiversité"utile" en grandes cultures
Les pratiques culturales y jouent un rôle majeur : la preuve par les carabes

Sillon belge, 2.2.2018

Très surprise par ce titre, j'ai contacté J.L. Herman, l'auteur de cet étude!

Si je partage son point de vue sur les pratiques culturales qui bousculent peu la faune du sol, les cultures de couverture et sur la nécessité de réduire les pesticides, je ne peux conclure que tous les carabes soient des auxiliaires de lutte!

Dés 1970, à Gembloux, le Programme biologique international (PBI) nous a permis de classifier nos principaux milieux, c'est dire que j'en ai vu passer des carabes.
J'ai aussi pu suivre les effets du Temik (UCL) en betterave sur les carabes.
Ensuite j'ai observé les espèces piégées au Ciale de Strée (Huy) lors de l'enfouissement de ramilles dans des parcelles bordées de beetlbank sensées favoriser les populations de carabes.
Voici quelques années, j'ai analysé les captures en cultures maraîchères bio (Centre hoticole provincial Liège).

Qu'en tirer comme conclusions :

On ne peut faire un échantillonnage en un mois (juin) comme annoncé dans cet article, 5 périodes phénologiques caractéristiques sont nécessaires pour un aperçu global.

Les communautés d'espèces sont largement prévisibles selon les endroits précisés des piégeages.

Sans connaître les récoltes de carabes jusqu'à l'espèce et donc son régime alimentaire, aucune hypothèse plausible quant à son utilité!

Il faut savoir que 60% des espèces piégées sont des carabes granivores ce qui n'est guère plus enseigné dans les cours d'entomologie superficiels actuels et surtout que ces espèces ont souvent de fortes populations : ceci engendrant plus de 90% des individus comme étant granivores!

Il nous reste 10% d'utiles souvent des carabes aphidiphages (mangeurs de pucerons en gros).

Comme signalé, les grandes espèces deviennent rares faute d'abri où se réfugier, les espaces adjacents étant malmenés!
Exact aussi, les grandes espèces carnassières sont privées de leur nourriture à cause des pesticides (insecticides mais aussi hélicides ou molluscides =anti-limaces)!

Si vous suivez les forums  (Observations.be ou Natuurpunt.be) de photos de notre faune, il faut souvent remonter dans les forêts ou les hauts plateaux d'Ardenne pour voir les grandes espèces en prise de vue!
J.-L. Herman mentionne aussi les araignées comme très utiles mais n'oublions pas les forfucules (perce-oreille) très actifs de nuit!

Les résultats prouvent une fois de plus que ce n'est pas le glyphosate qui réduit la biodiversité que du contraire : j'aurais tendance à vous croire J.-L!

Les couvertures obligatoires me semblent aussi! intéressantes, les carabes pour la plupart apprécient la fraîcheur.

Travail du sol et présence d'auxiliaires : toute la différence....en nombre peut-être, en efficacité, plus qu'incertain pour les carabes si on n'identifie jusqu'à l'espèce et donc maîtrise la connaissance de son régime alimentaire!

Ces commentaires démontent l'affirmation du titre

Très souvent, les auteurs d'une étude sont très surpris de ce qu'elle devient transcrite dans la presse!

Camille, en plein dans ses souvenirs!

Pour les initiés, le Professeur émérite Jean Leclercq (Gembloux), entomologiste éminent surtout, s'en est allé dans la nuit de vendredi à quasi 97 ans : la naphtaline, cela conserve, merci à lui pour tout ce qu'il nous a apporté à chacun!
« Dernière édition: 06 Avril 2018 à 10:05:09 par admin » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !