Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
15 Novembre 2019 à 08:20:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oiseaux  (Lu 736 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 05 Avril 2018 à 14:18:19 »

Disparition,régression....?
RTBF, La Une, journal télévisé de 19 h.

Hier, j'ai entendu de nouveau cette alarme!

Si j'ai une bonne base en Ornitho, je ne "relèverai pas le gant" face à un expert!

Je vous ferai part de quelques observations :

Sur le plateau d'Oleye, réputée pour ses cultures industrielles, qu'elles soient fruitières ou autres, l'inventaire des oiseaux de 2008 est toujours complet à 90% au moins.
Mais disent les experts, il y a moins d'individus.....peut-être?

A part la tourterelle des bois invisble, et les martinets plus rares, je ne vois guère d'absents : les alouettes s'égosillent en altitude, des dizaines d'hirondelles nourrissant leurs petits posés au sol, en chassant les insectes sur les tas de fumier, de nombreux rapaces de toutes espèces... des pluviers dorés, des bécasses des bois, des moineaux des deux espèces, des fauvettes, gobe-mouches de plusieurs espèces.......

Certains craignent les vergers sous filet pourtant visités pourtant par de nombreuses espèces.

Certains craignent pour le bruant proyer que je vois en nombre avec pipits farlouse, bergeronnettes quand on a moissonné puis déchaumé le long du GEER, en voisin des busards de roseaux.

Les alarmistes connaissent-ils la "loi du pendule", pour ceux qui suivent Observations.be ou Natuurpunt.be sur le Net, allez voir cet hiver nombre d'espèces réputées en voir d'extinction, de régression sont bien là et avec de grosses populations. certains sont peut-êtreseulement de passage ou réfugiés momentanés. C'est très variable d'année en année pour la présence ou le nombre d'individus ou les passages.
Ne dit-on pas que la Flandre est un désert biologique tout comme la Hesbaye?
Le pluvier doré, voici quelques années, un couple a niché dans les Fagnes....allez voir les photos, des bandes entières cette année.
Créons les conditions de résidence comme pour le faucon pélerin, les rapaces nocturnes mais aussi les hôtes de nos greniers tels que les loirs.

Chez moi, zone A de Bierset, maisons à l'abandon, voilà qui ravit les moineaux.....les jardons à l'abandon pour nos insectivores, les corniches branlantes pour les hirondelles!

En zone flamande les fermes sont encore très accessibles pour la nidification, la frontière linguistique nous le démontre et n'est pas seulement linguistique!

Hélas en Wallonie, les bons observateurs sont moins présents sur les forums de photos de terrain!

Si je regarde les cartes de répartition en RW, moi qui suis modeste observatrice, il manque des points où se trouvent des espèces moins communes mais très repérables : balbuzard pêcheur, butor étoilé....!

Quand à évaluer les variations même de manière très vague des populations d'oiseaux avec des relevés d'un week-end.....pffff? Mais avouons-le, cela a le mérite de sensibiliser!

C'est le moins que l'on puisse dire,  je dois pondérer ces alarmes à longueur de journée!

Ces alarmes, mais aussi pour le castor, le loup, le lynx, la loutre, le chien viverrin, le raton-laveur les hirondelles, les moineaux, les papillons, les bourdons, les abeilles sauvages ou domestiques, les espèces invasives ....j'ai toujours l'impression qu'elles surgissent quant des crédits sont disponibles pour créer des observatoires, ou pour ouvrir l'accès à des emplois....j'aimerais voir de bons observateurs dans des emplois plus stables où ils ne sont pas toujours sous la pression d'un éventuel renouvellement de mandat pour la suite de leur carrière mais aussi être plus à l'aise pour la poursuite et le suivi de leur travaux de recherches!

Demeurée 15 ans sur des Contrats européens ou belges temporaires, je suis sensible à cette problématique!

Camille
« Dernière édition: 11 Avril 2018 à 13:05:02 par admin » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !