Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
15 Novembre 2019 à 08:32:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bourdons!  (Lu 1165 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 03 Avril 2018 à 14:29:56 »

Quelle actualité?

Sillon belge web 26.03.2018

S'il est vrai que pas mal d'espèces sont disparues ou se sont raréfiées, le pronostic était en cours dés l'après-guerre!

Espèces liées à des lieux ou des conditions d'hivernage très strictes, espèces en limite de leur aire de répartition géographique, butineurs de plantes rares, réchauffement climatique, pertes de la diversité végétale, pesticides, gestion des espaces adjacents, méthodes culturales...?

Ce qui est beaucoup plus difficile à saisir, c'est que certaines espèces communes continuent à bien se porter et à abonder....?
D'autres soutiennent que au-delà de nos frontières, les espèces rares peuvent présenter de belles populations localisées en "poche"!

D'autres ont émigrer sous des cieux plus nordiques!

Je suis allée à une réunion la semaine dernière, les agriculteurs ne veulent plus entendre parler des plates-bandes fleuries, pourtant j'en ai suivi de belles sur ce plateau d'Oleye.
J'avoue qu'elles étaient surtout favorables à des espèces communes de butineurs, papillons de jour, coccinelles mais en ces sols sablonneux parfois l'une ou l'autre rareté en guêpes et abeilles sauvages!

Il apparaît que les chardons et les campagnols sont la terreur des grandes cultures!

Or dans  cette MAE, je ne voyais que des chardons bisannuels que la loi n'oblige pas à détruire et qui ne cause guère d'envahissement!
Il apparaît que ces chardons sont la clé de la sauvegarde de certains bourdons et des coccinelles. et même abeilles domestiques.

Lorsque j'ai soulevé cette différence mal comprise entre chardons vivaces et bisannuels, j'ai eu l'impression de venir d'une autre planète!

Pourquoi ne pas faire une plaquette et la distribuer?

En zone flamande, on traite les bords de cultures, les talus en pulvérisant uniquement les chardons vivaces, vive les vesces, les compagnons blancs, les coquelicots, les artemises ou les marguerites à côté!

En Flandre aussi, les hamsters sont l'objet d'attentions : quelques ares de céréales pauvres laissées sur pied, clôture des aires de terriers. En RW, on laboure au-dessus des terriers.... ou on les entoure de cultures qu'ils ne peuvent stocker pour l'hiver, lin, betterave, pdt...  or il faut 7/8 kg de grains, pour une famille en terrier!

Camille

« Dernière édition: 22 Juin 2018 à 10:58:21 par admin » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !