Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
18 Novembre 2017 à 20:30:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nassonia suite et fin, autres projets!  (Lu 362 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 02 Mai 2017 à 14:33:51 »

Bonjour Monsieur DOMB,

Je viens d’apprendre la décision du Conseil communal de Nassogne et….je ne m’en réjouis nullement malgré nos échanges antérieurs parfois vifs!

Je ne comprends pas cette approche qui veut que chasse, exploitation forestière et forêt Nature soient incompatibles!

Ayant participé durant de nombreuses années à l’exploration et aux stages de Gembloux aux Epioux, cette forêt magnifique très variée, emprise de chasseurs souvent fortunés recèle toujours des trésors de biodiversité et j’ai appris qu’elle était dans vos visées.

De même l’exploitation forestière florissante n’y est pas en contradiction avec une forêt Nature.

J’ai découvert là-bas que les coupes à blanc étaient une merveille recelant des espèces rares mais aussi très diversifiées :  relais du maillage écologique

Toutes action sur les forêts doit être strictement encadrées!

Mais connaissant l’équipe qui devait « prendre en main" Nassonia, leurs sujets d’études sont fait d’exclusives et c’est « foutu » si l’on envisage un tel projet sous cet angle!

Dire que les épicéas n’ont pas leur place en forêt, j’ai écrit un article sur les pessières d’âge divers et le cortège des espèces qui les fréquentent, de même pour les coupes à blanc.
Dire qu’on ne peut introduire des espèces « exotiques » en vue du changement climatique est une hérésie.

Je sais il y a le contexte administratif, légal, les baux….!

Il y a beaucoup de randonneurs aux Epioux, mises à part les troupes qui débarquent de nombreux cars en chantant des chants nationalistes en marche militaire, je n’y vois pas de mal.
Il faut éviter les travers prônés par le Minsitre Collin, la forêt n’est pas à vendre et ne peut devenir un lunapark ou un parc animalier, encore moins sa vision populiste de la « forêt à et pour tous »!
La forêt toute entière sous contrôle comme la voient les écolos de bureaux, de « trottoirs"  ou de labo n’est pas réaliste mais étriquée.
Si on adjoint le moyen d’y amener des adhérents pour son association, de s’y faire une « place au soleil », ou de se garantir une fin de carrière paisible.

Désolée pour la mise à mal de votre rêve, je suis quelqu’un de désintéressé profondément idéaliste mais réaliste.

Bonne continuation!
Mme Camille THIRION

Suite à nos derniers échanges, que vous me permettrez de ne  pas mettre en ligne : voici ma dernière réponse :
/b]

Monsieur DOMB si vous recentrer votre projet à la forêt de  St-Michel- Freyr, ne faites pas comme à Mochamps
voisin, le Life "cerf" a fait perdre la moitié de la biodiversité initiale du site!

Un dernier mot : les études dans les forêts « naturelles » ont montré
ceci, ce sont de grosses populations de peu d’espèces bien adaptées pas
nécessairement une biodversité riche.
La forêt de BIO.. En Pologne d’autres au Canada l’on démontré dans maints travaux!

Le Ministre Collin m’inquiète avec son tourisme doux, j’ai caricaturé
volontairement pour le lunapark ou le parc animalier, de même ses projets de vente pour les forêts du Domaine public ou même ses encouragements (regroupement) pour celles du privé, et la vente des maisons forestières point de ralliement de pas mal d'amis de la Nature!

Bon vent!
Camille
Réponse 2/05/2017 à E.DOMB
« Dernière édition: 03 Mai 2017 à 11:18:35 par admin » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !