Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
18 Novembre 2017 à 20:34:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incohérences des mesures de gestion et de l'usage des espaces semi-naturels!  (Lu 1069 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Messages: 711


Voir le profil
« le: 26 Septembre 2016 à 20:52:39 »

Papillons, plantes, abeilles, bourdons....victimes de ces incohérences à Oleye et ailleurs!

Cette année, nous observons de nombreux papillons de jour, ceux-ci sont dits menacés.

Mais qu'attend la Région wallonne-Conservation Nature pour modifier les règles  de gestion des espaces adjacents ou parfois simplement faire appliquer les règles existantes!

Après plusieurs interventions adressées auparavant au PCDN (Plan communal développement Nature) de Waremme, je me suis trouvée à nouveau face à un spectacle désolant!

Les talus d'Oleye sont rasés en mi-septembre, alors que des centaines de papillons  et d'abeilles butinaient les fleurs automnales, des milliers de chrysalides  de papillons de jour ont été broyées et les partenaires potentiels déjà éclos de ceux-ci, attendaient leur sortie avec impatience voletant au-dessus du saccage.

Des bourdons cherchaient à retrouver leur nids bousculés ou leur pitance....plus rien!

Ne pourrait-on pas attendre la fin septembre pour ce travail.....non, une course cycliste  et un rallye à Oleye régissent la vie de notre petite faune et ce dans une SGIB, traduisez : une zone de grand intérêt biologique?
Fallait voir les petits mammifères s'enfuir!
Plus de place non plus, en bordure des grandes cultures et des plantations intensives où le petit gibier peut se réfugier.

Il faut aussi savoir que le fauchage tardif, c'est laisser sur place les tontes, favorisant ainsi les graminées au détriment des plantes à fleurs.....et puis on s'étonne que nos abeilles n'ont pas de provisions pour l'hiver!

On a beau tirer la sonnette d'alarme, c'est sans effet!
Après, on incriminera les pesticides qui menacent notre faune, or ce n'est qu'une part des impacts sur ce plateau!

C'est triste car favoriser la biodiversité de la flore et de la faune dans les espaces adjacents, cela ne coûte rien!

Alors que l'on nous parle de Plan MAYA, populiste à souhait, qui nous coûte cher sans efficacité prouvée!
Dépenses onéreuses aussi pour les plates-bandes fleuries dites MAE= Mesures agri-environnementales qui favorisent surtout les espèces banales.
Des ruches, autre mode populiste actuelle, contre l'avis de précaution du Conseil supérieur wallon de la Conservation de la Nature, ont été placées au nom de ce Plan Maya en pleine réserve du Wachnet à Grand-Axhe!

Le plateau dit Campagne d'Oleye est un des plus beaux sites paysagers de la région, fréquenté par de nombreux amateurs du Tourisme doux des deux régions!
Ceux-ci ne voient pas d'un "bon oeil" que certaines activités se déroulent dans un tel cadre!

Concours de tir, jogging de masse, petite aviation.corses cyclistes, rallye.....autour des îlots boisés encore riches de plus de 70 espèces d'oiseaux, sachez que les avions miniatures survolent, avec un bruit désagréable, des sites de nidification de plusieurs espèces d'oiseaux, dont des rapaces rares et obligent à se cacher le gibier qui broute ou picore le long des plantations, faut-il dire que le week- end est un rare moment de répit pour la faune chahutée par la nécessité des travaux agricoles en semaine.
Les drones arrivent, voilà qui ne va pas améliorer le calme du plateau!

Pourquoi doit-on toujours mélanger "les genres", chacun devrait pouvoir s'épanouir dans ses loisirs sur des sites réservés et adaptés?

Camille
« Dernière édition: 15 Octobre 2016 à 11:17:04 par admin » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !