Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
18 Novembre 2017 à 20:28:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hamster à Oleye!  (Lu 1059 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Messages: 711


Voir le profil
« le: 29 Août 2016 à 17:42:53 »

Redécouverte du hamster européen à Oleye

Début avril 2015, stationnée dans la campagne d'Oleye, une SGIB (Site de grand intérêt biologique) dédiée au hamster, caille, busards,..... je vois descendre sur une assise bétonnée délimitant un chemin de remembrement un"rat" plein de taches claires.....celui-là a dû passer sous une rampe de pulvérisation, pensais-je.

Et ben non, réalisant quelques instants plus tard, c'était un Hamster d’Europe, d'autant plus surprenant que cela se passait en fin d'après-midi alors qu'il est de moeurs nocturnes! On ne l'avait plus vu depuis 2008 à Oleye!

Appelé en renfort, le DEMNA trouve les terriers!


Le DEMNA confirme la présence du Hamster à Oleye, à l’endroit précis de mon observation du 7 avril. Il s’agit précisément de 10 sorties de terrier que l’on peut attribuer à l’espèce par le fait que :
Les sorties de terrier font environ 6 à 7 cm de diamètre ;
La galerie d’entrée est rectiligne sur au moins 50 cm.
Des coulées assez larges sont observables entre les sorties de terrier.
Des grains de froment sont étalés à chaque sortie de terrier.
 
La question qui reste est de savoir si il y a un ou plusieurs individus. En principe, les sorties découvertes de terrier en avril correspondent chacune à un individu. Mais il se peut qu’un individu dérangé par le labour ait pu déjà constituer ce réseau ces derniers jours. Il faudrait faire des affûts pour déterminer les effectifs à cet endroit.


Plus  aucun Hamster, aperçu depuis avril 2015 mais les terriers sont toujours en activité le 20/08/2015
Natagriwal,  en charge de l’écologie de nos campagnes prend le relais, gestion des abords, protection des habitats, suivi des populations et ce après les investigation du Département de l’étude des milieux naturels et agricoles (DEMNA-RW), et avec le concours du Plan communal de développement Nature de Waremme (PCDN). Les affûts nocturnes n’ont pas permis encore de le revoir.
Fin août 2016, la DNF (Division Nature et forêts et Natagriwal et le Demna ont réalisé une journée dans les champs voisins.
Pas de nouvelles observations mais les agriculteurs flamands  (source Natgriwal), de l’autre côté de la frontière linguistique ont repéré des nids et ils laissent du grain sur pied pour aider les Hamsters à passer l’hiver.


Notez que le Hamster d'Europe n'a rien de commun avec le Hamster nain ou de Russie adopté par les enfants et parfois relâché en nature où il ne survit pas! Le Hamster d'Europe est protégé par les conventions internationales, il ne peut être détenu ni vendu en animalerie, il ne survit plus qu’en de rares lieux en B où l’on ne ménage pas les efforts pour assurer sa survie !

Les rodenticides qui tuent les campagnols dans les semis ou les plantations sont très nuisibles au Hamster.
Ils sont aussi la proie des belettes et autres mordants qui les déterrent dans leur terrier, les rapaces nocturnes les pourchassent lors de leurs déplacements nocturnes.



Mme Camille THIRION
http://www.cthirion.com
« Dernière édition: 29 Août 2016 à 17:44:39 par admin » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !