Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
24 Octobre 2018 à 01:16:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce qui a changé dans les approches en un demi-siècle?  (Lu 2551 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 12 Avril 2015 à 21:08:12 »

Les débats, les appréciations des grands débats lues sur le Forum Apoidea Gallica m'ont inspiré ce qui suit!

Imparables les théories sur les Néonicotinoïdes, oui, comme espérance pour de nouveaux crédits de recherche.
En cinquante ans, que de théories édifiées et écroulées ensuite.
Avaler des dogmes a paralysé l’évolution scientifique depuis la « nuit des temps », seul l’esprit critique l’a fait avancer ! Seul le temps nous dira ce qu’il en adviendra et cela n’exclut pas la vigilance ou le principe de précaution.

On sait que  sur des oiseaux ou des mammifères, les radio-émetteurs posent parfois problèmes sur leurs comportements, que dire sur des abeilles domestiques qui en sont pourvues et qui ne retrouvent pas le chemin de la ruche, soi-disant à cause des Néonicotinoïdes?
On sait maintenant que les Brassinolides, (merci à ADAEST qui m’a entrouvert la porte), phyto-stéroïdes, proches des auxines (hormone de croissance) sont fort présents dans les colzas à haut rendement dont le pollen peut perturber le comportement des butineurs. Alors Néonicotinoïdes, Brassinolides, ou radio-émetteurs ….. ?

Des essais pesticides au labo ne signifient rien, c’est faire abstraction du biome de l’abeille domestique en nature sur les processus naturels de détoxification et l’influence des plantes butinées.

Pour les abeilles solitaires en voie de disparition, quel était le pronostic de leur maintien chez nous, voici 30 ans : faible population, localisées, exigences écologiques strictes, en limite d’aire de distribution, sont-elles en train de se réorienter plus au Nord, en altitude, plus anthropophile, liaison stricte à une plante ou à un groupe de plantes ?

On ne parle jamais des nouvelles venues qui arrivent chez nous, ni de leurs avancées.

Chose rarement prise en considération, les abeilles solitaires ou les domestiques se sont habituées aux nouvelles variétés horticoles cultivées, voici quarante ans, aucune sur tagètes, pétunias…maintenant oui.

Des essais  de pollinisation par exemple sur carottes en tunnel, je ne peux m’empêcher de faire  le rapprochement suivant : « un canari dans la mine et l’on s’étonne qu’il ne chante plus ». A part le bourdon, je ne connais guère de pollinisateurs actifs sous tunnel et sans oublier que la mise à fleur est très complexe chez cette Apiacée. Dans la nature, l’étagement des floraisons ayant chacun son cortège de visiteurs est aussi influencé aussi par le degré d’ouverture des inflorescences.

Tous ces propos alarmistes des médias qui n’y pigent rien, que je dois sans cesse expliquer à mes proches mêmes militants de la Conservation de la Nature, m’exaspèrent.
Dois-je vous dire que j’ai vécu une autre recherche, celle dont les conclusions, quarante ans plus tard « tiennent encore la route » quand je les relis…..c’était au début des approches me disent certains et donc moins complexe!
Nos pionniers se questionnaient et n’avaient pas  le « copié/collé » !

Au fil des lectures de travaux, je m’étonne à chaque fois, deux tiers de l’article pour reprendre ce qui se fait ailleurs dans le monde. Puis, on essaye de reproduire ce que l’on a lu et généralement cette transposition n’est même pas adaptée selon nos régions.
La part des nouvelles hypothèses est très réduite, parfois un petit morceau de ce que l’on a copié est approfondi, je n’avais pas cette impression auparavant mais me diront certains, tout était à découvrir en ces temps-là !

Camille
« Dernière édition: 12 Avril 2015 à 21:18:28 par admin » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !