Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
17 Janvier 2019 à 03:37:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lisier, purin,fumier, compost.(SB 2014)  (Lu 1993 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 06 Septembre 2014 à 10:17:16 »

Faux bruits au sujet du lisier !   Aux alentours de chez moi circulent des bruits alarmants répandus parfois par des médecins chevronnés : le lisier et le purin épandus dans les champs seraient l’agent vecteur potentiel de fréquentes diarrhées humaines  observées ce printemps. Pauvres agriculteurs qui travaillent au quotidien au dessus des fosses à lisier !

Ces propos prennent aussi un relent d’une autre nature : ce lisier viendrait toujours de Flandre dit-on, à quand un nouvel arrêté de loi ? Tiens nos cochons ne défèquent pas et où va notre lisier?

Cette action pathogène me paraissait impossible.
En lisant les CR de l’Organisation mondiale de la santé, j’étais de plus en plus persuadée de la justesse de mes objections. Si quelques agents pathogènes pour l’homme sont connus dans les fosses à lisier, ceux-ci ne survivent en milieu aérobie ou à la lumière que quelques heures seulement. Dés que le lisier est épandu, la lumière et le contact de l’air anéantissent rapidement ces agents pathogènes.

Quelques cas répertoriés dans le monde lors d’aspersion accidentelle récente de légumes ou autres denrées consommés immédiatement après. Eclaboussures occasionnelles d’ouvriers lors de réglage des appareils d’épandage, il faut alors changer immédiatement de vêtements et se savonner énergiquement ; soit en respirant dans le nuage de gouttelettes à moins de 15 m du rayon d’action de l’épandeur !
C’est tout ce que j’ai pu découvrir sur le net.

Ajout : de nouvelles dispositions viennent de paraître concernant le stockage en champs des fumiers, composts (Nitrawal, Sillon belge, 5/09/14)

Camille Thirion
« Dernière édition: 26 Août 2015 à 10:42:21 par admin » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !