Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
18 Novembre 2017 à 20:32:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-ce vraiment bien ce que l'on constate sur le terrain?  (Lu 4163 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Messages: 711


Voir le profil
« le: 22 Février 2014 à 20:47:40 »

Communiqué de Presse

                
Le recul alarmant de la biodiversité en Région flamande atteint un tel point que certains Stages Nature ne présentent plus grand intérêt pratique.
De nombreuses espèces ont disparu et ne peuvent tout simplement plus être observées.
                
A partir de 2014, de nombreux Stages Nature en Néerlandais sont organisés en Ardenne où se retrouve 75% des espèces de la faune belge.  
  
Programme Stages Nature
  
Tableau de comparaison faune Région flamande - Ardenne
    
    
Contacts
                
Pour plus d'information, n'hésitez-pas à prendre contact avec nos collaborateurs.
              
Bureau des Guides – Web : www.bureaudesguides.eu  – Mobile : 0498 04 30 68
          
Kurt Hofmans - Stages sur les insectes, reptiles, amphibiens, oiseaux, arbres, …
Bernard Dewetter - Stages sur les mammifères sauvages: castor, blaireau, cerf, chevreuil, sanglier, ...
Olivier Rubbers - Administration
          
            
I. Stages nature … nature comprise!
        
Un stage sur les papillons de jour, en Flandre, avec un minimum de pratique, une identification d'espèces de papillons sur le terrain?? Cela aura bientôt autant de sens qu'un stage sur les phoques à la Baraque Fraiture!
Les populations de papillons de jour en Flandre s'effondrent. Seuls subsistent des espèces banales et en tous petits nombres.
            
Et le problème ne se limite pas aux papillons de jour! Pour un grand nombre de thèmes nature, en Région flamande, des stages avec activités sur le terrain ne peuvent plus reposer sur une base réelle.
    
Pour ces raisons, un vaste programme de Stages Nature en Néerlandais est proposé en Ardenne.
  
      
II. L'"Ardenne" abrite près de 75% de la faune belge
  
L'"Ardenne" n'offre pas que de beaux paysages, mais c'est aussi une des régions les plus riches du point de vue des espèces sauvages en Belgique.
Pour de nombreux groupes faunistiques, ce que nous appelons l'"Ardenne" - mais qui, en fait, regroupe 4 régions différentes sur un plan géomorphologique, càd le Condroz, la région Fagne-Famenne, la Calestienne et l'Ardenne authentique -, héberge pas moins de 75% de toute la faune belge.
            
Les meilleurs spécialistes de la nature sont formés sur le terrain mais cela n'a de sens que si ce terrain présente encore quelque valeur écologique.
    
En Région flamande, de nombreuses espèces ont disparu ou végètent dans des réserves naturelles fermées au public. En Ardenne, la situation est toute autre ... faisons une comparaison ...
      
Tableau de comparaison faune Région flamande - Ardenne
    
  
III. "Stages nature" en Néerlandais et en Ardenne
    
Le tableau de comparaison Région flamande - Ardenne (cfr Tableau de comparaison faune Région flamande - Ardenne) montre clairement que ce que nous appelons l'"Ardenne" est une région idéale pour faire la connaissance de la faune de façon approfondie.
  
A partir de 2014, près de 40 stages nature en Néerlandais sont organisés dans ce réservoir écologique de la Belgique.
    
Programme Stages Nature
    
 
Bureau des Guides – Web :www.gidsenbureau.eu  – Mobile : 0498 04 30 68
      
Kurt Hofmans - Stages sur les insectes, reptiles, amphibiens, oiseaux, arbres, ...
Bernard Dewetter - Stages sur les mammifères (castor, blaireau, cerf, chevreuil, sanglier, ...)
Olivier Rubbers - Administration
[/color] Commentaires

Je suis de plus en plus sensibilisée à ces alarmes lancées dans la grande presse. Pourquoi?
Parce que de plus en plus, elles prennent des allures de procédés lobbyistes, je veux dire que chaque région à ces particularités et comparer les faunes d'Ardenne, du Condroz ou de la Flandre est osé pour rester modérée, cela n'a pas de sens!

On sait d'office qu'elles ne seront pas les mêmes mais en plus, les diverses zones naturelles, les divers paysages ont des espèces qui leurs sont inféodées.

Vouloir défendre la Nature, son programme de recherches ou d'initiation est une chose, avec n'importe quels arguments, non, d'autant que c'est très nuisible à la Conservation de la Nature et que ce procédé met dans les mains des détracteurs des arguments qu'ils  utiliseront sans vergogne.


Je suis d'autant plus surprise par ces commentaires lorsque je regarde les observations de Natuurpunt, j'y vois des bestioles très rares et de nombreuses espèces pas banales en Flandre: une fois n'est pas coutume que je puisse signaler des apports positifs de l'observation puis identification à partir de photos! Lorsque nous regardons des émissions à la TV flamande, devons-nous considérer d'office que les réserves sont des paradis en bulle, Natuurpunt nous démontre que le moindre ilot de verdure, le moindre parc peut receler des trésors et parfois de espèces nouvelles jamais repérées en Belgique.
Savez-vous que je ne rencontre guère une faune diversifiée au sud du pays dans les zones de culture intensive de maïs ou de pâturage intensif?

Quant à la disparition des papillons de jour, elle est le fait des changements climatiques, ces espèces qui hivernent à l'état adulte, sont plus sensibles aux moisissures, bactéries et virus abondants en hiver doux.....et pour ceux qui y regardent de plus près, ces papillons de jour se réfugient dans les zones de Belgique à climat plus continental au climat plus froid et plus sec.
Dés que l'on franchi la Meuse, on les aperçoit à nouveau.
La disparition d'oiseaux nocturnes, de chauves-souris ont parfois les mêmes causes partout, la fermeture des bâtiments, l'isolation généralisée!

Tant mieux pour le Sud du pays, si cette annonce de stages d'initiation lui apporte de vrais amateurs de Nature!

Camille
« Dernière édition: 28 Octobre 2015 à 21:16:34 par admin » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !