Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
12 Décembre 2019 à 04:34:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et si j'avais encore "vu clair"!  (Lu 2436 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 13 Octobre 2009 à 16:57:44 »

Sillon belge, 9.X.09

Au grô tchvau !

Quel plaisir vous m’avez offert à la lecture de MAE=Mauvaise Approche Ecologique, SB 4.09. !

Ce que observez et venant de la pratique quotidienne me rassure, ce que vous expliquez, je l’ai encore constaté cet été.
Lors d’un inventaire botanique dans la région d’Erneuville, nous repérons une zone humide de grande superficie et clôturée dans une pâture : chouette, on va voir et bien, rien de transcendant ni dans les insectes ni dans les plantes !
J’avais déjà constaté que des zones humides autrefois pâturées par le bétail recelaient pas mal de plantes, batraciens, oiseaux et insectes intéressants le long de l’Ourthe. Ce n’est plus le cas s’ils sont passés sous gestion MAE !
En Hesbaye, nous sommes allée revisiter un site inventorié voici plus de trente ans, là,  pas de clôture et les vaches pâturaient librement….nous y avons retrouvé les plantes qui y furent répertoriées autrefois !

De plus, là où le bétail ne peut aller brouter, les orties abondent, étouffant toutes les autres espèces botaniques, certaines parfois en voie de régression !
De plus, les rus chargés de matières organiques s’étalent si on ne cure plus et c’est le paradis pour les orties ou la Balsamine de l’Himalaya après de fortes averses estivales.

Je fais le même état des lieux que vous  là où on ne fauche plus ou seulement très tardivement!

Parfois je me demande si ceux qui préconisent de telles mesures ont déjà mis les pieds sur le terrain ….peut-être seulement en hiver ?
Parfois la suspension de la conditionnalité MAE est la meilleure chose qui puisse arriver à certaines pâtures !

Camille THIRION
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !