Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
18 Janvier 2019 à 03:16:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Médias.  (Lu 1678 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Messages: 792


Voir le profil
« le: 27 Août 2012 à 15:45:33 »

Médias, paradoxe !SB, 9.07.2010

Alors que l'on nous inonde d'émissions, billets sur la biodiversité, RTC vient de passer cet après-midi des conseils pour détruire, mouches, guêpes et fourmis..... impliqué dans le commerce horticole, l’interlocuteur nous suggère d'acheter des pièges...un avec ferment (20.000 mouches attrapées par piège), un autre pour les guêpes (en fait pour les hyménoptères et pas du tout sélectif)!
Pourquoi ma réaction, les mouches, ce sont des prédateurs ou des parasites d’insectes indésirables dans les cultures, des nettoyeurs de cadavres, des pollinisateurs, des recycleurs infatigables des matières organiques que les vers de terre transformeront ensuite en humus.
Les mouches chez nous sont rarement vectrices de maladies ou si elles piquent (Taons, simulies), elles s’approchent peu des lieux habités, les moustiques eux ne sont pas actifs de jour!

Les pièges à guêpes tuent les guêpes sociales qui détruisent aussi pas mal de déprédateurs de cultures pour alimenter leur couvain, elles nettoient aussi les cadavres !
Les guêpes solitaires sont prédatrices de chenilles, de pucerons.
Les abeilles domestiques sont aussi victimes des pièges non sélectifs, réduisant ainsi les populations déjà mal en point de nos ruches.
Les abeilles solitaires, pollinisatrices tombent aussi dans ces pièges, sans parler des ichneumons (parasites de pas mal de chenilles indésirables).
Nombre d’autres insectes inoffensifs meurent dans ces pièges, notamment de jolis papillons de nuit.

Après on aura sans doute droit à un conseil de lutte biologique ou sur la biodiversité....j'ai coupé!

En quoi, le mouches nous gênent-elles sur notre terrasse, les guêpes sociales peuvent être éloignées avec une soucoupe, contenant des déchets de viande ou de poissons, placée à quelques mètres de notre pique-nique et à partir d’août, y ajouter des restes de fruits qui les occuperont pour un bon moment !

Quand aurons-nous droit à une information de qualité?

Et surtout quand séparera-t-on bizness et sauvegarde de la Nature?



Camille Thirion
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !