Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
19 Juillet 2019 à 16:16:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fièvre Q et produits du terroir.  (Lu 1700 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Messages: 809


Voir le profil
« le: 27 Août 2012 à 15:42:56 »

Fièvre Q et produits du terroir !SB, 16.07.2010

Sillon belge du 26.06, voilà une prise de position qui me ravit !

P.Dupriez écrit « en éradiquant le lait cru de notre alimentation au nom d’un risque sanitaire théorique et sans fondement théorique valable, nous perdons les bénéfices pour la santé de l’apport précieux d’une flore microbienne riche et diversifiée, favorable à l’immunité et à la digestion des produits laitiers »

C’est non seulement vrai mais en plus, sans pasteurisation, les bonnes bactéries maintiennent les germes pathogènes dans une proportion acceptable et P.Dupriez signale que certaines études l’ont démontré !

Ainsi, il apparaît à plus petite échelle, dans un élevage familial, poulailler et pigeonnier nettoyés annuellement, regarnis de paille ou autre matière régulièrement, maintiennent une flore bactérienne de qualité et que les problèmes de maladie y sont plus rares.

On sait aussi que les lieux trop bien désinfectés sont des foyers de bactéries résistantes bien plus tenaces et actives qu’ailleurs.

On a constaté aussi que sur les plaies des arbres enduites d’un mastic cicatrisant fongicide, des nécroses ultérieures par champignons étaient plus fréquentes car les bactéries qui les neutralisaient ou les limitaient spontanément avaient été éliminées !

Camille Thirion
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !