Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
19 Juillet 2019 à 15:06:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sortie Nature!  (Lu 1757 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 27 Août 2012 à 15:39:46 »

Sortie Nature !  SB, 24/08/12

Autre temps, autre gestes ! Cet après-midi-là, j’avais décidé de renouer avec les sorties « terrain », première étape, la vallée du Hoyoux à Pailhe. A peine stationnée le long du cours d’eau, un véhicule couleur d’un vert de bon ton. Hélas, pas de mention d’origine contrôlée lisible, il se range à mes côtés, deux dames très assurées de la  pertinence de la démarche en débarquent, elles enfilent des cuissardes et descendent dans le lit. Et hop, toutes les balsamines de l’Himalaya en fleur, butinées par les bourdons et qui garnissent joliment le sous-bois sont arrachées. Inutile de dire que je râle sec, enfin ce qui me rassure, c’est qu’à la vitesse de recolonisation, ces dames ne risquent pas le chômage !

Quelques minutes plus tard, un fringuant adolescent, la brosse hérissée, juché sur un vélo de randonnée déboule, il traverse le pont et va s’asseoir sur un banc dans un petit parc. Quelques minutes plus tard, il fume des joints (manière très caractéristique et entouré d’une fumée blanche), décidemment la campagne n’est même plus réjouissante !

Alors je me décide à gagner le lieu-dit « Petit Modave », point de captage des eaux pour la région bruxelloise, sur le plateau dominant les captages, les pulvérisations d’herbicides ont jauni tous les bords du chemin empiétant sur presque un mètre dans les cultures de céréales.

En arrivant dans le vallon, les travaux sans doute justifiés, ont mis le site dans un piteux état.
Mais la Nature veille, sur les tas de terre qui bordent le cours d’eau, les « pionnières » ont pris place, coquelicot, matricaire, réséda et plein d’autres m’offrent un spectacle gratifiant et si je ne peux y accéder, je suis sûre que les butineurs de toutes sortes sont là. Et vivement l’hiver, peut-être que les chardons attireront les chardonnerets ?

Une vision qui  conforte en moi l’idée que la Nature fait parfois beaucoup mieux que les MAE et en beaucoup moins coûteux!

Camille THIRION

Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !