Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
18 Novembre 2017 à 20:24:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Commentaires sur l'initiative "1000 observations" à Péronnes-Antoing  (Lu 4553 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 27 Juillet 2012 à 16:08:21 »

Les journées  « 1000 observations » qui se sont déroulées à Péronnes-Antoing continuent de m’interpeller.

J’ai donc cherché des informations complémentaires. J’ai voulu m’inscrire sur le forum mais les vacances font que j’attends toujours mon admission. Entretemps, le président des CNB (antenne locale) m’a contactée.
Une heureuse occasion de renouer le contact avec un de mes « poussins » gembloutois que j’avais repéré durant ses études, issu de la section « Génie rural », il fut toujours sensible aux problèmes de l’Environnement. L’occasion me fut ainsi offerte de partager nos préoccupations.

Il apparaît que l’entité de Mouscron (Cellule Environnement) fait de gros efforts de sensibilisation à l’attention du grand public dans un site urbain, là où la « biodiversité d’un site sensible » n’est pas mise en péril, ce qui me rassure un peu.
 Il m'est difficile aussi de savoir comment s'effectue le choix des experts invités, certains sont systématiquement oubliés : pourtant des oppositions éventuelles vis à vis  de certaines options de gestion ne peuvent empêcher un inventaire cohérent!
La base de données photo de l’entité de Mouscron et les Journées 1000 observations sont deux projets distincts ?
Pour la journée, les participants sont invités sur base de leurs connaissances reconnues dans diverses spécialités, les plus  jeunes à cause du risque de piétinement ne sont pas admis.
Parmi les participants que Etienne D. m’a cités, aucune crainte ni pour la méthodologie ni pour la validité des identifications !

Je voudrais tout de même connaître le nom de tous les participants et leur spécialité, étant entendu que je ne fais aucune distinction entre amateur expérimenté et experts pros, leur côtoiement m’ayant permis cette appréciation !
J’aimerais aussi pouvoir jeter un coup d’œil sur certains documents photos dans certains groupes !

Je souhaiterais aussi avoir une vue sur la liste des espèces enregistrées et quelle est la destination de celles-ci : usage local, cartographie Demna

La liste des observations « Journées 1000 observations » figure ici

http://observations.be/1000_soorten_eu_be2012.php

Qui cautionne ces déterminations, voir les commentaires sur les espèces rares ou nouvelles pour notre faune ?

Il est entendu pour moi que je ne reconnais pas comme valide des identifications d’Odonates à la jumelle : liée le plus souvent au biotope pour un premier tri, vu le fait de l’immaturité des pseudo-adultes lors de l’émergence, souvenons-nous qu’il faut alors plusieurs jours pour que ceux-ci acquièrent les caractères morphologiques ou de coloration définitifs de leur espèce !

Je souhaite aussi que le caractère prélèvement et parfois mise à mort ne soient plus considérés comme un crime mais comme une nécessité pour de nombreuses identifications et présenté sous cet angle au grand public !

Je voudrais aussi que le caractère « facile » qui entoure un inventaire et le mettrait ainsi à la portée de tout un chacun soit contredit à l’intention du grand public !

Etienne m’a rassuré quelque peu pour le discernement qui entoure la sélection des informations retenues et leur validation, je ne demande qu’à voir !

Il m’a aussi confié que des propositions d’aménagement, de gestion mais aussi des réticences sur certains projets de particulier qui pourraient se révéler nuisibles à l’environnement et la biodiversité pouvaient être évoqués dans la foulée de ces inventaires !

Merci Etienne pour cet échange téléphonique !

Si tu veux compléter, je mettrai en ligne !

Pour être complète, j’ai aussi pris contact avec la DNF et la division Nature RW, je voudrais que cesse au CSWCN la confusion entre sensibilisation, sensiblerie, populisme qui préside à certaines prises de position et donc de décisions pas toujours favorables  à la Nature !

Etienne, je t’offre aussi mon aide sans réserve pour vos projets mais je demeure critique,  et vigilante !

Camille

Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !