Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
24 Mars 2019 à 07:39:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Claudine Brasseur et l'entomologie!  (Lu 3873 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Messages: 801


Voir le profil
« le: 14 Avril 2010 à 23:15:22 »

Quand donc Claudine Brasseur comprendra-t-elle enfin la différence entre un collectionneur et un chercheur en entomologie?
Durant l'émission à la RTBF du matin un de ces derniers W-E, elle a encore violemment condamné les entomologistes qui collectent et épinglent des insectes!

Je lui ai écrit pour lui expliquer la différence entre un collectionneur et un entomologiste digne de ce nom, que 90 % des espèces de B étaient non identifiables sur le terrain ou en photo!

Plus grave en colportant de pareilles assertions, épingler des insectes= horreur suprême, elle met en danger non seulement la continuité de l'information entomologique débutée voici plus d'un siècle et demi, elle permet à n'importe qui de se croire capable de nommer n'importe quelle bestiole et d'introduire n'importe quelle information erronée dans la collecte des informations entomologiques. Il n'y aura bientôt plus de collections disponibles pour vérifier des déterminations ou pour les corriger selon des travaux récents en systématique!

Sachez Madame,  que pour épingler un insecte correctement, il faut quasi un quart d'heure, donc  seul un but lucratif peut-être profitable, personne de compétent ne fait cela de manière répétée pour son seul plaisir!

Arrêtez de mélanger commerce, esthétique = collection "bijoux" ou ou simili-philatélique et collection d'utilité scientifique!

Pire, autrefois un entomologiste rencontrait plein de sympathie à l'encontre de son activité, actuellement, on est de plus en plus souvent interpellé de manière plus ou moins agressive par des  "écolos" gavés de fausses caricatures non nuancées lancées dans les médias!
Quelqu'un pourrait-il prendre la charge d'expliciter mon propos à cette dame, notamment parmi les intervenants au Jardin extraordinaire?

Camille THIRION
« Dernière édition: 15 Avril 2010 à 10:20:52 par admin » Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !