Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
24 Mars 2019 à 08:30:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau désastre causé par le MET!  (Lu 5400 fois)
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 12 Octobre 2009 à 19:21:23 »

Comment est-ce possible?
Une zone déjà identifiée par Isiwal (Inventaire sites wallons d'intérêtbiologique), reprise si je me souviens bien dans les Zones humides d'intérêt bioloqique, d'apr!s quelques échos présélectionnée ou sélectionnée en Natura 2000 ( à confirmer si quelqu'un à les infos!)

Riches en oiseaux d'eau, j'y ai vu une loutre s'amusant dans les laisses de crues  récemment!

Ce tronçon (1 km,5) présentait toutes les niches écologiques pour tous types de poissons, qui y étaient d'ailleurs présents et une belle galerie d'aulne déjà malmenée précédemment par le MET!
De plus, c'est un site d'une grande richesse pour les Odonates (Libellule)!

Personne n'est au courant dans les instances concernées!
Heureusement qu'il y a comme interlocuteurs ptentiels, le CSWP, la Maison de la pêche, la Commission Nature de Hotton dont je fais partie, le CRO, le CSWP, Natura 2000,le Pêcheur belge, à quoi cela sert-il de créér tout cela  si leurs avis ne sont pas pris en considération?

Appel de M.Boerens!

De: michel boerens [michel.boerens@skynet.be]
Envoyé: dimanche 11 octobre 2009 20:39
À: camille thirion
Objet: Fw: Dégâts dans l'Ourthe à Deulin

Pièces jointes: Dégâts à Deulin 006.jpg; Dégâts à Deulin 007.jpg; Dégâts à Deulin 011.jpg

From: michel boerens
Sent: Sunday, October 11, 2009 9:57 AM
To: Xavier.rollin@spw.wallonie.be ; D.Rouvroy@mrw.wallonie.be ; Albert Lamotte ; Cécile Pironet ; Jean-Marie Nellessen ; Tony ; Benoît Sottiaux ; Charlie Dubourg ; Serge Wasterlain ; leopoldthomas@hotmail.com
Subject: Dégâts dans l'Ourthe à Deulin

Bonjour ,
hier dans le cadre d'une future  fusion de sociétés (Deulin-Durbuy .asbl) , tous les membres du C-A de la nouvelle société ont réalisé une visite des différents parcours ;
et cela afin de bien connaître ceux-ci , ce qui est plus facile pour répondre aux éventuelles questions de nos membres adhérents .
Arrivés à Deulin , (voir photos) , la surprise fût grande de constater que sur une longueur d'environ 1 km : le MET Direction des voies -hydrauliques avait réalisé un dragage très important à partir du dernier bâtiment (en reconstruction ), fin du village de Deulin  jusqu'à l'endroit où l'Ourthe  rejoint la route reliant Noiseux - Monteuville et fais un angle droit qui conduit vers le camp militaire de Marche -en-Famenne .
Je suppose que vous pouvez imaginer le profond dégoût qu'on ressentit les pêcheurs , de plus ces travaux ont été réalisés entre des pâtures ou terrains cultivables ( maïs) , cette zone , à notre humble avis , ne présentait aucun danger pour des habitations .
A la demande générale , je me permets de vous poser les questions suivantes :
1) qu'est-ce qui a justifié de tels "travaux" à cet endroit?
2) nous pensions que cette zone était classée en zone Natura 2000 et que ces pratiques dataient d'un temps révolus .
3) je ne vous raconte pas , indépendamment des dégâts causés à la biodiversité de la rivière , les dégâts qui touchent ce (ex )merveilleux endroit où l'on avait pris l'habitude d'observer de nombreux martins pêcheurs et autres hirondelles de rivage .
Afin de bien informer nos membres , auriez vous l'amabilité svp de nous informer des raisons qui ont conduits à un tel saccage ?
PS : même si nous savons que les pêcheurs ne pèsent pas lourd dans notre(belle!)  région , pourquoi dans le cadre d'une bonne coordination qui aurait pu et du amener à une concertation (celle-ci valant toujours mieux qu'une confrontation!) , la société concernée n'a-t-elle pas été avertie ?
Vous remerciant d'avance pour vos futures réponses argumentées , nous restons à l'écoute de vos remarques souvent les bienvenues .
Michel Boerens .
Copie de la présente pour info : Mrs C.Dubourg (président de la FSPPL et de la FSPFB .
                                                    S.Wasterlain (président de la MWP )
                                                    B.Sottiaux (directeur du P.B.)

« Dernière édition: 12 Octobre 2009 à 19:30:28 par admin » Journalisée
admin
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #1 le: 12 Octobre 2009 à 19:28:23 »

Ma réponse

Copie à D.Rouvroy -Natura 2000, C.Raskin éco-conseillère à Hotton, C.Hallet (Cspwcn), B.Sottiaux-Pêcheur belgeDe: camille thirion [info@cthirion.be]
Envoyé: dimanche 11 octobre 2009 23:04
À: 'michel boerens'
Objet: RE: Dégâts dans l'Ourthe à Deulin

Bonjour Michel, des pêcheurs m’ont dit  «  qu’est-ce qu’ils ont encore fabriqué là ? »

Je viens d’aller sur ces lieux fortuitement cet après-midi…..tous les coups à blanc, barbeaux, trous au pied des saules avec perche, gardons, herbiers à hotus et à ombres ,refuge de très beaux chevesnes sous les grands arbres, anses à brochets dans le grand virage, sont en l’air, une horreur en effet !

Dommage qu’ils n’ont pas rasé l’immonde frayère à brochets !

En plus, on a mis ces gros blocs dans Deulin et je voyais deux pêcheurs âgés s’escrimer à les escalader !

En plus, ces champs de maïs n’auraient jamais du être implantés dans cette zone, déstabilisation des sols évidente d’autant qu’ils restent nus tout l’hiver, apport et déperdition des nitrates !

En plus ce fermier stocke le fumier n’importe où au mépris des règles du code rural !

C’est une honte, l’Ourthe a plus souffert entre Hotton et Petit-Han des travaux que des pollutions…..si tu cessais de faire confiance au CRO, on pourrait peut-être agir autrement !

Je t’ai toujours dit qu’il voyait la rivière comme des géographes et non comme des naturalistes encore moins comme des pêcheurs !

Au pont de Deulin, voici plusieurs années que le MET déstabilise le vieux perré pourtant très résistant en fragilisant une des dernières galeries d’aulne du coin !

Justification,….. il fallait rouvrir un chenal convenable pour les kayaks !

Outre ce que tu signales comme bestioles, il y avait une loutre sous le village de Deulin, je l’ai vue voici pas très longtemps, elle jouait dans les laisses d’une crue !

J’étais hier entre Membre et Rochehaut, à côté de l’Ourthe, la Semois paraît un paradis !

Camille, toujours plus en colère….quand je vois ce que sont devenus les lieux, berceaux de ma vocation naturaliste et de pêcheuse !

Bon courage !

Camille

Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !