Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
28 Janvier 2020 à 23:02:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !
 
  Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
  Voir les messages
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18
31  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Arlon, 24/01 le: 24 Janvier 2019 à 21:52:18
Peste porcine: cinq sangliers positifs dans la région d’Arlon, la peste porcine se rapproche du Grand-Duché
C’était annoncé au début de l’épidémie : la peste porcine est une maladie qui tend à se déplacer rapidement. Il semblerait que la maladie gagne du terrain dans la région d’Arlon, vers le Grand-Duché. Ainsi depuis le 10 janvier dernier, cinq cadavres de sangliers infectés ont été retrouvés côté est de la zone de quarantaine. Deux sangliers infectés à Toernich, un à Udange, un à Sesselich et un dans les bois de Heinsch.

Des découvertes qui peuvent se vérifier sur un site internet anglophone dédié à la filière porcine spécialisé sur le sujet (www.pigprogress.net), que nous a renseigné un de nos lecteurs visiblement très bien informé. Qui s’étonne en outre que le cabinet du ministre Collin ne communique pas sur la question.

Interpellé sur la question, le cabinet du ministre Collin assure qu’il n’y a jamais eu aucune tentative d’occulter la vérité.

Sudinfo Lux, 24/01
32  Accueil / Chasse/Nature/Biodiversité / Petit clin d'oeil! le: 16 Janvier 2019 à 22:53:06
Lincent : un Fexhois tire accidentellement sur un autre chasseur

Comme quoi un accident est vite arrivé. Le 7 novembre 2015, à la clôture d’une chasse, un Fexhois a laissé échapper un coup, blessant grièvement un autre chasseur. Ce mercredi, le sexagénaire a comparu devant le tribunal correctionnel de Huy pour une prévention de coups et blessures involontaires suite à un mauvais respect des règles de sécurité.
Le 7 novembre 2015, alors que la chasse bat son plein, le Fexhois quitte la chasse en cours pour s’occuper de son chien. Alors que la chasse prend fin, l’homme tente de désarmer son arme. Malheureusement, le fusil de chasse, récemment acheté, est difficile à ouvrir. Le chasseur force, il cogne le haillon de son véhicule et le coup.....
La Meuse; Huy, 16/01/19

Ouille, va falloir que je me méfie, pas loin de chez moi ni de mes sites d'observation!
33  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Hors zone tampon le: 09 Janvier 2019 à 22:25:50
Deux sangliers infectés par la PPA hors zone tampon à Meix (La Meuse Lux, 08/01)

Des chasseurs ont tiré des sangliers du côté de Meix-devant-Virton, samedi, hors zone tampon. Deux étaient positifs. «On est à moins d’un kilomètre de la France», s’inquiète le bourgmestre Pascal François. Qui peste de ne pas être mieux informé par le cabinet Collin.


Alors que la peste porcine africaine se rapproche dangereusement de nos voisins français, le gouvernement se prépare à subir cette épidémie. Afin de jauger la situation et se rendre compte des moyens déployés en Gaume, Didier Guillaume, ministre français de l’Agriculture, s’est rendu ce vendredi au centre de prélèvement de Virton ainsi qu’aux abords des clôtures récemment installées. La Meuse Lux,12.01

Déjà fin septembre, les chasseurs français mentionnaient des cas en France sur le forum du Soir (17/09/18)!
Des amis en août, quittant l'autoroute trop encombrée, gagnaient le Lac d'Annecy, par une petite route, ont vu des sangliers morts dans un fossé plein d'eau (Plateau de Langres), cela les avait intrigués!

Vous avez dit indemne la France?
34  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Janvier.... le: 03 Janvier 2019 à 20:50:36
La peste porcine se déplace vers l’ouest, c’est-à-dire vers la France. Une nouvelle clôture – la quatrième, selon le cabinet Collin – pourrait être installée sous peu du côté de Chiny. Quant aux sangliers découverts récemment à Meix, ils sont positifs. Sudinfo Lux 3.I

Dérangés par les pêtards?
Y vont pas oser passer la frontière?

Les marchands de clôture se régalent!

Attaqué par un sanglier, Jérôme, joueur de foot à Durbuy, achève la bête au couteau : «Je pense qu’on a évité le drame!»
En vlà un que l'on devrait engager!  Sudinfo, 3.I

 

35  Accueil / Oleye / Constat! le: 05 Décembre 2018 à 21:13:53
Une année jamais vue depuis mes incursions

En ce début de décembre, l'heure d'un bilan, l'annonce des pratiques dévastatrices porte ses fruits, et ce n'est pas un jeu de mots!

Orties rasées, plus de papillons de jour.
Bordures des champs pulvérisés à l'herbicide, plus de plantes à fleurs pour les abeilles.

Haies saccagées (cimetière), des passereaux intéressants s'en sont allés, les crêtes de talus débroussaillées, plus d'abris ni d'arbustes indigènes fleuris au printemps.

Les bordures des ilots forestiers, tondues, pulvérisées, ou broyées merci pour les insectivores, les lapins, les lièvres et les chevreuils; les jachères inexistantes, plus de perdrix ni de faisans, faut attendre les chaumes.

Seules les alouettes ont chanté dans les cieux, les busards planent encore au-dessus des chaumes.

Tout ce qui hantait les pieds de haies, faute d'abris, le long des plantations fruitières ont migré, c'est d'actualité.
Les flaques d'eau, si importantes cette année, ont été remblayées, merci pour les hirondelles qui ne trouvent plus de boue pour édifier leurs nids, les autres espèces de quoi s'abreuver!

Pire des herbicides pour dicotylées (plantes à fleurs)sur les pelouses de bordure, table d'abondance, Lotier, pissenlits, pâquerettes : abeille domestique, solitaires et bourdons!

Les talus comme des terrains de golf, mais les rallyes, les joggings de quelques heures, c'est important!

Merci Monsieur L'échevin de la propreté et de l'agriculture.....!

Destruction du ru de la source (curage, broyage déchets pourrissants dans le lit, plus d'épinoches, pourtant espèce protégée et des nombreuses orchidées des marais  (parking de la boulangerie)!

Les parterres minables avec des plantes exotiques non attractives pour les butineurs, des plantations ligneuses sans intérêts pour la biodiversité!

Des abeilles domestiques en zone humide à Grand-Axhe, en réserve naturelle malgré les conseils contradictoires du pôle ruralité RW!

Les riverains critiquent  les agriculteurs mais ils ne sont pas les seuls responsables.

En un mot, tout ce qu'il ne faut pas faire, c'est à Waremme, et ce malgré mes alarmes!

De grâce, visitez vos voisins au-delà de la frontière linguistique!

Camille
36  Accueil / Pêché dans les médias! / CO2! le: 05 Décembre 2018 à 12:54:53
Le 4/XII La une TV.

Un voyage en avion, 20 passagers en train, un occupant voiture consomme autant de CO2 pour une même destination.

Un journaliste encore au courant, c'est nouveau!
37  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Avis de la FWA, Ponthier 27.XI sudinfo! le: 27 Novembre 2018 à 13:35:59
Mr. Ponthier demande une diminution drastique des sangliers, soit!

Ce qui m'inquiète, le "coup de fusil facile" de nombreux chasseurs agriculteurs!

Après les sangliers, des demandes de régulation amplifiée pour les ramiers, les colombins, les cormorans, les aigrettes, les corvidés, les mouettes, les hérons, les étourneaux, les pies, les geais,.......les renards, les fouines, les castors, les blaireaux, les ratons-laveurs, les chats harets, les rats musqués, les ragondins ......pourraient suivre!
Chaque fois que l'on rencontre, un agriculteur, un éleveur,..... toujours une espèce en surnombre chez lui!

A vos réflexions!

Camille
38  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Bien mal parti de nouveau! le: 01 Novembre 2018 à 10:21:32
Le ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Forêt, René Collin, travaille sur un projet d’arrêté du gouvernement wallon afin d’indemniser les chasseurs pour leur travail logistique dans le cadre de la peste porcine africaine, a-t-il annoncé à Belga mercredi. Les chasseurs wallons souhaiteraient une indemnisation pour leur «investissement» et «leur travail considérable» dans la lutte contre la propagation du virus, écrivaient-ils dans un communiqué plus tôt dans la journée. La Meuse, sudinfo Lux 1.XI

Qui c'est qui qui va encore "tirer les marrons du feu", les grandes chasses probablement avec du personnel?
Messieurs les éleveurs, vous ne vous mettriez pas dans le coup? Faut peut-être un permis de chasse?

Attention, Mr. le Ministre, la ville de Marche est infestée de sangliers qui ravagent jardins et parcs publics, bientôt un mur d'enceinte?

Ce qui m'étonne, c'est l'AFSCA, elle qui prône l'auto-contrôle dans tous les secteurs, elle semble avoir oublié les chasseurs et leurs associations dans sa liste!

Mais il est plus aisé d'inquiéter artisans bouchers, petits abattoirs, ou ateliers de découpe!

Quand aux importations, les importateurs de viande se foutent de notre gibier, ils préfèrent s'approvisionner au moins cher.
Un Exemple : la Hongrie, nos chasseurs paient à prix d'or un séjour de chasse organisé mais le gibier demeure propriété de l'organisateur: double gains et il peut, vu le prix de la main d'oeuvre locale le vendre, en commerce de gros, moins cher.
Les importateurs vont l"avoir dans l'os", car les consommateurs que je connais, ne se montrent plus guère friands, certains limitent même aussi leur consommation de viande de porc par méfiance!

J'avais encore quinze jours d'avance! Clin d'oeil

Et tant pis pour les risques accrus de l'importation de  la PPA!
39  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Sanglier exogène! le: 30 Octobre 2018 à 14:42:35
Tiens donc, enfin des rumeurs qui se matérialisent!

Je ne comprenais pas bien la réforme de l'Unité anti-braconnage, maintenant j'ai saisi!



Michel BOUFFIOUX, MATCH, 21.09.2018

Et sur une zone restreinte, 4,5 % des sangliers analysés sont d'origine exogène!
 Un mois et demi pour cette révélation!
Certains propriétaires de grandes chasses se livrent-ils à d’illégaux « lâchers de sangliers » ? Les représentants de chasseurs parlent de « rumeurs » qui n’ont jamais été étayées. Faux : il y a bien eu un flagrant délit constaté il y a quelques années dans le Luxembourg belge. De plus, une étude génétique démontre la présence de sangliers sauvages d’origines étrangères (France, Espagne, Portugal, République tchèque…) dans les forêts wallonnes. Comment sont-ils arrivés-là ?
 
En août dernier, bien avant que n’éclate la crise de la peste porcine, des membres de l’Unité anti-braconnage (UAB) de la Région wallonne affirmaient que leur service allait être mis sous cloche par le gouvernement et l’administration wallonne parce qu’il dérangeait des propriétaires de grandes chasses. Un agent déclarait ceci : « Quand on s’en est pris à des situations inacceptables – transports illégaux d’animaux (…) lâchers de sangliers ou de cervidés sur des terrains de chasse clôturés, tout cela pour permettre à des messieurs et des mesdames de tirer un maximum de bêtes etc…- cela n’a pas plu. (…) Si l’UAB s’était contentée d’être un outil pour empêcher que des braconniers pillent certaines ‘chasses’, les choses se seraient certainement mieux passées. »


Article très bien documenté sur Paris Match en ligne Recherche GOOGLE "Sanglier exogène"
40  Accueil / Biodiversité / Plantez des haies qu'ils disent! (22.X.) le: 22 Octobre 2018 à 21:16:22
La semaine dernière V.Tiberghien interviewait un responsable des parcs naturels de la Haute-Sûre!

J'ai failli m'étouffer en déjeunant!

Ne pas se fier à personne pour les conseils, voir plutôt les mises en garde sur le net ou questionner un botaniste pour les grands implantations qui définira les compatibilités de sol, d'exposition, l'exposition au vent!

Ne pas perdre de vue que des experts se revendiquent souvent d'être des conseillers attachés à la RW, et qui produisent des plants en activité secondaire!

Planter des charmes, bien sûr, surtout en terrain humide ou mal drainés, le chancre et ses belles pustules rouges vous guettent, vos plantations sont en sursis mais pas les bénéfices des pépiniéristes!

Planter des fusains, trois générations de phalène par an avec de joiies pelotes soyeuses très allergisantes qui ne vous laisseront que des squelettes, des viornes qui sont vite en concurrence avec les grandes espèces voisines, peu attractives pour les abeilles.
De l'érable champêtre, il pousse dans tous les sens, vive les biceps et une bonne cisaille chaque année, il fait le tresser pour qu'il s'étoffe!

Planter des poiriers et pommiers sauvages, une merveille, ceux d'autrefois de vrais clones de chez nous bien résistants aux principales maladies et odorants, les actuels nous apportent le feu bactérien, l'oidium, la tavelure, la rouille grillagée, gare à vos vergers et plantations fruitières, il faudra pulvériser vos arbres et ceux de la haie!

Mettez des persistants, quasi tous sont toxiques pour le bétail, les oiseaux ou les enfants!

Surtout pas d'Ifs selon V.T., mais Madame comptez les nids d'insectivores dans les ifs en tenant compte qu'il faut les éloigner des chevaux, du bétail et des enfants! Abri très apprécié durant la neige!
De même mettez des érables et vlan, 53 chevaux morts depuis le début de l'automne en ayant dégusté des samares, fruits de Acer pseudo platanus= sycomore, les plantules en germinations sont aussi dangereuses au printemps!
Pas mal d'érables ornementaux ont des feuilles toxiques. Les prunelliers, (essai personnel pour la liqueur) ne sont pas maîtrisables tellement ils drageonnent!

Oubliés souvent, le sureau noir, le cornouiller mâle, le sorbier (aucuparia), le houx, les néfliers, les noisetiers, le cognassier, les pruniers mirobolant aussi drageonnant, le merisier, les saules pour nos abeilles de printemps, des mûres sans épines qui grimperont à travers les autres espèces et quelques églantiers mais ils ont des exigences spécifiques! Quelques rosiers lianes à grandes étamines très appréciés de nos butineurs.

Pour avoir les minuscules primes, faut planter au moins trois espèces différentes..... et la biodiversité?

Ils lisent ces pseudo-savants et ne parlons pas des médias, danger publique pour les non-avertis!
41  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Des nouvelles d'octobre le: 22 Octobre 2018 à 20:48:25
Les Français veulent se protéger de nos sangliers infectés....ne serait-ce pas le contraire?

Sur le forum du Soir, des intervenants signalaient déjà des cas en France vers le 15 sept., en précisant que l'on n'en parlait pas pour ne pas perturber les chasses ou les élevages porcins..vive la solidarité!

Des amis ont quitté l'autoroute trop lente en allant en vacances au pied des Alpes en Sept., sur une départementale, 5 sangliers les pattes en l'air dans un fossé, ils n'ont pas insisté n'étant pas chasseur!

Le "pretcheu", (Sillon belge, 12/X, Voix de la terre p.4) a écrit : Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise. Le voile se lève sur cette chape de plomb qui couvre de nombreuses anomalies sur l'importation des sangliers, une pratique interdite en Belgique qui est devenue courante depuis belle lurette. Dans le milieu de la chasse, de nombreuses affaires sont devenues pratiques courantes et ce malgré les autorités qui semblent bien timides dans ce domaine.  Au final, c'est toujours le petit que l'on écrase "=qu'on spotche", plus de 6.000 porcs abattus à ce jour  et c'est cela qui est injuste et choquant./i]

C.T.  : Entrée à Gembloux vers 1968, on parlait déjà de l'importation de cervidés dans les Cantons de l'Est.
Pour les sangliers, j'ai commencé à entendre des échos vers 1980.
Des riverains s'étonnaient de voir arriver de vieux camions aux parois en planches comme ils s'en souvenaient les avoir vus après guerre, ils entendaient les grognements!

A cette époque, je relevais des pièges à insectes dans de nombreuses forêts d'Ardenne, en Fagne dans le cadre  du Programme biologique international pour classifier nos types de forêt, je suis allée dans ce cadre sur pas mal de grandes chasses et j'étais pêcheuse le long  de nos rivières et je rencontrais des "petits" chasseurs dans les cafés du coin!

Hélas, depuis,  les témoignages sont partis avec leur conteur entre 4 planches!
42  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / La communication, effets des mesures! le: 12 Octobre 2018 à 20:21:58
J'ai questionné quelques personnes, voici les réponses ou la peste porcine vu par les profanes!

moi : as-tu vu, colis de viande de 5 kg et 5 autres gratis?

Attrayant, non, dans une enseigne bien connue : hé, mais je ne mange plus de viande porc?

Moi, j'ajoute, il n'y a pas de danger, la maladie ne peut passer à l'humain!

Et tu crois cela, on nous cache quelque chose, tuer 4000 porcs sains, ne pas récupérer la viande, cela n'a pas de sens?

Et la viande de sanglier, tu crois qu'on en trouve encore, et d'où vient-elle.....je sais pas!Un petit malin, les sangliers tués à l'affût, en chasse silencieuse, les autres ne vont pas se rendre compte et foutre le camp, t'y crois?

Encore une histoire de "grands chasseurs", me dit mon interlocuteur avec un grand sourire!

Et j'ajouterai, bien manoeuvré les chasseurs, une mise sous pression adroite!

C'était pour alléger l'ambiance!


Parmi les pistes de contamination évoquées, on ne parle jamais des chiens importés des pays de l'Est, et ils sont nombreux.
Ils pourraient très bien être vecteurs sans en être affectés!

Je rencontre des races jamais vues et les propriétaires me disent, il vient de Roumanie, de Hongrie, de Tchéquie.
Quand on sait dans quels états ou conditions, ils arrivent chez nous et la loi n'est jamais appliquée pour ce trafic!

43  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Réflexion perso, des écrits au terrain! le: 06 Octobre 2018 à 19:44:01
Il fut un temps où j'ai écrit sur les méfaits de certains chasseurs sur la faune.
Las que j'étais d'entendre qu'ils étaient le prédateur suprême, capable de remplacer les grands prédateurs, disparus souvent par leur faute, de nos forêts, d'autres se disant les garants de la biodiversité ou les gestionnaire de la faune.
Et la Nature, elle se contente de les regarder de loin?

Au vu de l'historique de certaines espèces menacées, j'avais des doutes!

Mais jamais, je n'aurais pensé que même le gibier figurerait un jour au tableau des victimes de certaines actions cupides et que le sanglier serait peut-être une espèce chassable menacée !
Si l'importation illégale de sangliers est une cause potentielle de la peste porcine dans nos régions, là, cela s'appelle "se tirer une balle dans le pied".

Attention, l'importation de cervidés que cerains supposent, risque de nous amener plus de tuberculose bovine dans nos élevages ou le gibier et ce même si la transmission entre cervidés est d'ordinaire plus lente et surtout le fait du blaireau.

Evidemment, l'armée (camp militaire de Lagland), une cible de choix si j'ose dire, on n'osera pas lui demander des dommages! Remarquables, ces sursauts de l'imagination chez certains!

Aurait-on oublié de lessiver les"battle-dress"?

Urgence de déterminer la souche virale de ces deux  sangliers infectés de Lagland!

Pas de "flamins" parmi les militaires envoyés dans les Pays baltes sinon gare aux élevages outre frontière linguistique?
44  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Boucherie Magerotte, 6.X le: 06 Octobre 2018 à 11:22:19
Je connaissais cet élevage de plein air, je m'arrêtais souvent en venant de Mochamps à Nassogne!

J.V. dans le Sillon belge du 5/X a interviewé A. Magerotte, l'auteur a réalisé une juste prise de propos c.à.d. qu'il ne met pas ces convictions en avant. Cet article quand on l'a lu, tout est dit, remarquable synthèse de la situation!

Camille
45  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Conseil cynégétique, inventaire, quotas, bracelets le: 03 Octobre 2018 à 10:44:04
Désormais, une carte des cadavres ou tirés positifs se dessine, la zone ainsi délimitée ne permet-elle pas de circonscrire des acteurs d'une potentielle introduction illégale?
Et surtout depuis que l'on sait que la souche virale est très virulente et vient des pays de l'Est.

Depuis 2001, existe le système des bracelets, recensement ou repérage du gibier natif ou d'élevage était le but.

Comment se fait-il que l'on n'aie pas repérer d'éventuelles introductions illégales?

Normalement avant la chasse, il y a un inventaire du gibier, les conseils cynégétiques reçoivent ou proposent des quotas qui, s'ls ne sont pas respectés peuvent faire l'objet d'une correction par les pouvoirs publiques, normalement après la saison, il y a de nouveau un recensement de ce qui reste sur la chasse.

S'il y a une distorsion, cela devrait se voir même compte tenu d'un pourcentage dû au déplacement mais le sanglier n'est pas connu comme un "coureur".

 De plus ,les bracelets devraient permettre de mieux cerner le nombre de bêtes abattues (à moins de magouilles) : la traçabilité c.à.d.leur origine de zone de chasse, leurs maladies voir la souche génétique en prélèvement aléatoire!

Questions sans réponse!
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !