Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
22 Février 2019 à 01:58:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !
 
  Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
  Voir les messages
Pages: [1] 2 3 ... 16
1  Accueil / Temps modernes / Congénères? le: 19 Février 2019 à 15:44:14
Ce midi, sur la Une!

Parlant du choix pour appeler les parents, parents un ou deux, papa, maman....un enfant par rapport à ses congénères, je suis retorunée vers mon dictionnaire: congénères, animaux issus du même genre mais peut-être d'espèces différentes (pléonasme, je sais)!

Congénère revêt souvent un sens péjoratif quand il s'agit d humains!

Je m'imaginais, le gosse entouré de "primates"!

I l me faut parfois peu de chose pour sourire!
2  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Peste porcine, mobilisation en France! le: 01 Février 2019 à 21:39:39
« C’est l’opération de la dernière chance », à la frontière française: face à la peste porcine africaine détectée sur des sangliers en Gaume, des patrouilles nocturnes arpentent la frontière meusienne - côté français, donc - pour créer un vide sanitaire empêchant l’épizootie d’atteindre les élevages porcins. Christophe Pisi, chef de la brigade loup de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), est venu spécialement du sud de la France pour former les gardes locaux au tir de nuit à Breux (Meuse).

Y a intérêt à bien former ces chasseurs!

La semaine dernière, un chasseur de 84 ans, pas de test d'aptitude pour les chasseurs, a tiré sur un automobiliste dans sa voiture, touché à la main et à l'épaule. Autres récit, une vache sortant d'un buisson et pan....prise pour un cerf sans doute "bizzard", et l'on ne compte pas les chiens assassinés ou les traqueurs touchés et ce de jour.

Formation vraiment nécessaire pour la chasse nocturne!
3  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Nouvelles armes pour la destruction nocturne des sangliers! le: 29 Janvier 2019 à 22:57:29
Peste porcine africaine: les agents DNF bientôt équipés avec des armes de chasse de gros calibre à vision nocturne

Luxembourg Sudinfo
Publié le Lundi 28 Janvier 2019 à 06h05

Dans le cadre de la lutte contre la peste porcine, le Gouvernement wallon vient de dégager un budget afin d’armer le Département de la Nature et des Forêts (DNF). Tout prochainement, les agents du DNF recevront ainsi de nouvelles armes à feu de gros calibre qui leur permettront d’abattre les sangliers dans la zone noyau et tampon. Et ce, surtout la nuit grâce à un système de vision nocturne, accessoire pourtant prohibé par une loi fédérale.

Un ami chasseur me dit ne pas comprendre que l'on n'utilise pas des drones avec camera thermique pour repérer les sangliers, plus silencieux et moins alarmants, résolution jusqu'à la taille d'une souris! Moins vecteurs du virus en attendant l'arrivée mieux ciblée des tireurs!

Braconniers, ne vous mettez plus à quatre pattes!


L'occasion de faire vendre quelques armes aux fabricants et vendeurs wallons?

Sur un autre forum, quelqu'un soulève ceci, on ne peut être partout en même temps : les drones, on s'en sert pour surveiller les ha des aérodromes contre les oiseaux ou les lignes de chemin de fer et parfois les champs de bataille.

Et encore : Les éclaireurs de l’armée française remplacés par des drones

L’armée française va bientôt se doter de nano-drones qui servira(ront) à ses éclaireurs  pour...... Le Soir.be (GEEKO)30.01
4  Accueil / Chasse/Nature/Biodiversité / Cerf mobile le: 26 Janvier 2019 à 22:46:32
A Nassogne!

Posté par Christian Laurent sur Facebook:Province de Luxembourg - Tribunal correctionnel de Marche ce 26.01
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10216690310481807&set=a.10203646087944396&type=3&eid=ARAaUKULa9ER7v-EsykZO761510Dwegdz9oYGwrkA5WiN-LXtkjo7sLv4rv4SkG9n7ex6TXXBsr7teoy

Un régal!
J'ai tellement entendu d'histoires de chasse et pourtant je m'étonne encore!
Cela vaut bien les histoires de pêcheurs!

Et en plus si les femmes s'y mettent!

5  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Arlon, 24/01 le: 24 Janvier 2019 à 21:52:18
Peste porcine: cinq sangliers positifs dans la région d’Arlon, la peste porcine se rapproche du Grand-Duché
C’était annoncé au début de l’épidémie : la peste porcine est une maladie qui tend à se déplacer rapidement. Il semblerait que la maladie gagne du terrain dans la région d’Arlon, vers le Grand-Duché. Ainsi depuis le 10 janvier dernier, cinq cadavres de sangliers infectés ont été retrouvés côté est de la zone de quarantaine. Deux sangliers infectés à Toernich, un à Udange, un à Sesselich et un dans les bois de Heinsch.

Des découvertes qui peuvent se vérifier sur un site internet anglophone dédié à la filière porcine spécialisé sur le sujet (www.pigprogress.net), que nous a renseigné un de nos lecteurs visiblement très bien informé. Qui s’étonne en outre que le cabinet du ministre Collin ne communique pas sur la question.

Interpellé sur la question, le cabinet du ministre Collin assure qu’il n’y a jamais eu aucune tentative d’occulter la vérité.

Sudinfo Lux, 24/01
6  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Bilan 01/02/19 le: 17 Janvier 2019 à 21:10:07
Dans le cadre de la lutte contre la peste porcine, 1.229 sangliers ont déjà été prélevés dont 1031 dans le périmètre infecté. 406 carcasses se sont jusqu’ici révélées viropositives. Sudinfo Lux  01/02

7  Accueil / Chasse/Nature/Biodiversité / Petit clin d'oeil! le: 16 Janvier 2019 à 22:53:06
Lincent : un Fexhois tire accidentellement sur un autre chasseur

Comme quoi un accident est vite arrivé. Le 7 novembre 2015, à la clôture d’une chasse, un Fexhois a laissé échapper un coup, blessant grièvement un autre chasseur. Ce mercredi, le sexagénaire a comparu devant le tribunal correctionnel de Huy pour une prévention de coups et blessures involontaires suite à un mauvais respect des règles de sécurité.
Le 7 novembre 2015, alors que la chasse bat son plein, le Fexhois quitte la chasse en cours pour s’occuper de son chien. Alors que la chasse prend fin, l’homme tente de désarmer son arme. Malheureusement, le fusil de chasse, récemment acheté, est difficile à ouvrir. Le chasseur force, il cogne le haillon de son véhicule et le coup.....
La Meuse; Huy, 16/01/19

Ouille, va falloir que je me méfie, pas loin de chez moi ni de mes sites d'observation!
8  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Hors zone tampon le: 09 Janvier 2019 à 22:25:50
Deux sangliers infectés par la PPA hors zone tampon à Meix (La Meuse Lux, 08/01)

Des chasseurs ont tiré des sangliers du côté de Meix-devant-Virton, samedi, hors zone tampon. Deux étaient positifs. «On est à moins d’un kilomètre de la France», s’inquiète le bourgmestre Pascal François. Qui peste de ne pas être mieux informé par le cabinet Collin.


Alors que la peste porcine africaine se rapproche dangereusement de nos voisins français, le gouvernement se prépare à subir cette épidémie. Afin de jauger la situation et se rendre compte des moyens déployés en Gaume, Didier Guillaume, ministre français de l’Agriculture, s’est rendu ce vendredi au centre de prélèvement de Virton ainsi qu’aux abords des clôtures récemment installées. La Meuse Lux,12.01

Déjà fin septembre, les chasseurs français mentionnaient des cas en France sur le forum du Soir (17/09/18)!
Des amis en août, quittant l'autoroute trop encombrée, gagnaient le Lac d'Annecy, par une petite route, ont vu des sangliers morts dans un fossé plein d'eau (Plateau de Langres), cela les avait intrigués!

Vous avez dit indemne la France?
9  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Janvier.... le: 03 Janvier 2019 à 20:50:36
La peste porcine se déplace vers l’ouest, c’est-à-dire vers la France. Une nouvelle clôture – la quatrième, selon le cabinet Collin – pourrait être installée sous peu du côté de Chiny. Quant aux sangliers découverts récemment à Meix, ils sont positifs. Sudinfo Lux 3.I

Dérangés par les pêtards?
Y vont pas oser passer la frontière?

Les marchands de clôture se régalent!

Attaqué par un sanglier, Jérôme, joueur de foot à Durbuy, achève la bête au couteau : «Je pense qu’on a évité le drame!»
En vlà un que l'on devrait engager!  Sudinfo, 3.I

 

10  Accueil / Oleye / Constat! le: 05 Décembre 2018 à 21:13:53
Une année jamais vue depuis mes incursions

En ce début de décembre, l'heure d'un bilan, l'annonce des pratiques dévastatrices porte ses fruits, et ce n'est pas un jeu de mots!

Orties rasées, plus de papillons de jour.
Bordures des champs pulvérisés à l'herbicide, plus de plantes à fleurs pour les abeilles.

Haies saccagées (cimetière), des passereaux intéressants s'en sont allés, les crêtes de talus débroussaillées, plus d'abris ni d'arbustes indigènes fleuris au printemps.

Les bordures des ilots forestiers, tondues, pulvérisées, ou broyées merci pour les insectivores, les lapins, les lièvres et les chevreuils; les jachères inexistantes, plus de perdrix ni de faisans, faut attendre les chaumes.

Seules les alouettes ont chanté dans les cieux, les busards planent encore au-dessus des chaumes.

Tout ce qui hantait les pieds de haies, faute d'abris, le long des plantations fruitières ont migré, c'est d'actualité.
Les flaques d'eau, si importantes cette année, ont été remblayées, merci pour les hirondelles qui ne trouvent plus de boue pour édifier leurs nids, les autres espèces de quoi s'abreuver!

Pire des herbicides pour dicotylées (plantes à fleurs)sur les pelouses de bordure, table d'abondance, Lotier, pissenlits, pâquerettes : abeille domestique, solitaires et bourdons!

Les talus comme des terrains de golf, mais les rallyes, les joggings de quelques heures, c'est important!

Merci Monsieur L'échevin de la propreté et de l'agriculture.....!

Destruction du ru de la source (curage, broyage déchets pourrissants dans le lit, plus d'épinoches, pourtant espèce protégée et des nombreuses orchidées des marais  (parking de la boulangerie)!

Les parterres minables avec des plantes exotiques non attractives pour les butineurs, des plantations ligneuses sans intérêts pour la biodiversité!

Des abeilles domestiques en zone humide à Grand-Axhe, en réserve naturelle malgré les conseils contradictoires du pôle ruralité RW!

Les riverains critiquent  les agriculteurs mais ils ne sont pas les seuls responsables.

En un mot, tout ce qu'il ne faut pas faire, c'est à Waremme, et ce malgré mes alarmes!

De grâce, visitez vos voisins au-delà de la frontière linguistique!

Camille
11  Accueil / Pêché dans les médias! / CO2! le: 05 Décembre 2018 à 12:54:53
Le 4/XII La une TV.

Un voyage en avion, 20 passagers en train, un occupant voiture consomme autant de CO2 pour une même destination.

Un journaliste encore au courant, c'est nouveau!
12  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / 50 euros par sanglier abattu dans la zone de vigilance? le: 29 Novembre 2018 à 19:57:28
Zone de vigilance, les 28.000 Ha ajoutés au nord du périmètre.

Les risques de dispersion, de contamination...... ?

Les règles de précaution, où, quand, comment et contrôlées par qui maintenant dans cette nouvelle zone?


13  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Avis de la FWA, Ponthier 27.XI sudinfo! le: 27 Novembre 2018 à 13:35:59
Mr. Ponthier demande une diminution drastique des sangliers, soit!

Ce qui m'inquiète, le "coup de fusil facile" de nombreux chasseurs agriculteurs!

Après les sangliers, des demandes de régulation amplifiée pour les ramiers, les colombins, les cormorans, les aigrettes, les corvidés, les mouettes, les hérons, les étourneaux, les pies, les geais,.......les renards, les fouines, les castors, les blaireaux, les ratons-laveurs, les chats harets, les rats musqués, les ragondins ......pourraient suivre!
Chaque fois que l'on rencontre, un agriculteur, un éleveur,..... toujours une espèce en surnombre chez lui!

A vos réflexions!

Camille
14  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Presse, derniers échos le: 24 Novembre 2018 à 14:18:01
Ne croyez pas que je me réjouisse des dernières nouvelles :

23.000 euros d'amende pour non respect des quotas des plans de tir sur cervidés non boisés.
28.000 ha  d'extension du périmètre de sécurité..

Ce qui est triste, c'est d'entendre que l'on "met tous les chasseurs dans le même sac", or comme partout, il y a des chasseurs loyaux face aux règles et d'autres!

Un ami m'écrit : Vient toujours un jour où le bac se retourne sur le cochon!
15  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Novembre! le: 04 Novembre 2018 à 12:08:56
Pauvre St-Hubert; comme le dit un "spot" wallon (proverbe), "St-Hubert a de drôles de logeurs!"
Pourvu qu'ils soient allés à la Grand-messe du 3 novembre, à la St-Hubert!
Paraît que l'on a dû doubler les confesseurs!
Faute avouée est à moitié pardonnée!

Je me sers de ce que j' ai sous la main pour vous faire sourire!

Après avoir péniblement digéré la possibilité d'une indemnisation des chasseurs participant à la lutte contre la PPA,
je trouve celle-ci un peu ahurissante : faute d'un auto-contrôle suffisant entre eux, que de dégâts, et ils osent encore réclamer des indemnités c.à.d une contribution de tous, à nous contribuables!
Si je ne mets pas tout un chacun dans le même sac, il y avait sans doute moyen de faire pression sur les introductions de gibier exogène!

Alors que certains nient encore l'évidence : Jacques Goijen, en 1995, grand connaisseur de l'Ardenne et de la chasse faisait dire à son héros dans le roman "Communions ardennaises"  : ...un domaine tout voué à l'art cynégétique rapporte rarement. Il eut été impossible de l'autofinancer sans sacrifier l'éthique de le chasse. Constituer un parc où des battues rentables seraient organisées sur des lâchers de gros gibiers ne  venait même pas à l'esprit. Rien à voir avec la chasse! Un massacre! Ici, personne n'y songeait.
Pages: [1] 2 3 ... 16
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !