Bienvenue sur le forum de Camille Thirion
19 Octobre 2019 à 22:05:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum CTHIRION installé !
 
  Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
  Voir les messages
Pages: [1] 2 3 ... 18
1  Accueil / Pêché dans les médias! / Tourbières RTBF.be le: 16 Octobre 2019 à 16:22:04
Pourquoi faut-il bichonner nos tourbières? RTBF be

Se rendra -t-on compte un jour que les motifs de régression des zones humides y compris chez nous sont le fruit d'une gestion insensée, création de mares en fagnes, ....aménagement du Plateau des tailles, Fange de Mochamp... pour les gds machins Interregg, Life....modifiation de la flore et de la faune, arrivée des bernaches, des sarcelles d'hiver en surnombre, dispartion de plantes mais venue d'indésirables! Seul René Dahmen,DNF entendu lors d'in Colloque de la défunte Fondation St-Hubert m'inspire confiance dans ses approches! Les tourbières anéanties ne pourront jamais être restaurées, parfois pour une plante et un papillon déjà menacés par le changement climatique au Plateau des Tailles et à Mochamps en exemple!
2  Accueil / Conservation de la nature: les difficultés des inventaires fauniques / Les scolytes et les entomologistes! le: 16 Octobre 2019 à 16:14:11
Les dérives de la protection de nos forêts et des insectes!

Savez-vous qu'il faut remplir un cahier de plusieurs pages pour motiver un inventaire, prévenir de sa visite....mais un agent DNF peut poser des pièges parfois non sélectifs pour attraper les scolytes....et combien sont capables d'identifier les espèces en présence?

Un ami spécialiste des scolytes se voit interdire de circuler hors sentiers  et ne peut récolter en masse, or pour identifier les acolytes, il faut les passer sous le binoculaire, on peut aussi par des prélèvements massifs évaluer mieux les populations.

On n'en serait pas là si on avait été alerté plus tôt!

Et on va rempiler pour la sensibilité des nouvelles essences à implanter en vue du changement climatique quant à leurs parasites potentiels....les cours d'entomologie, du "bac à sable" à côté de la biochimie qui prime partout!
3  Accueil / Pêché dans les médias! / Baleine à bosse! le: 10 Octobre 2019 à 21:33:28
Hier un journaleux, rtbf-meteo de la nuit, nous a expliqué qu'une baleine à bosse avait avalé un baigneur...ses fanons étaient peut-être mités?Huh

Paraît qu'elle l'aurait recraché sans dégâts....heureusement, elle aurait eu une solide indigestion, plus dur à digérer que le krill! Souriant
4  Accueil / Activités / Nouvelles d'Hymis! Schmid-Egger le: 07 Octobre 2019 à 15:18:49
L'ancienne galerie d'Hyménoptères  Hymis est à nouveau accessible!


https://snsb-zsm.pictures/


Camille
5  Accueil / Chasse/Nature/Biodiversité / Fait divers! le: 07 Octobre 2019 à 13:37:40
A St-Georges-sur-Meuse,

Un journaliste (à scoop)-sudinfo Huy écrit, un professeur dénonce le risque d'une balle perdue lors d'une chasse au lapin!

Connaissant très bien le coin par mes observations naturalistes, corrigeons!

J'attends toujours de rencontrer mon premier lapin dans ces vastes champs et seulement des faisans d'élevage viennent quémander mon pique-nique à la voiture! On ne tire ni lapin, ni faisan à balle (journaleux de mes bottes)!
Des lecteurs s'inquiétent des cartouches avec plomb, cela fait belle lurette que les cartouches sont chargées de "billes" synthétiques.
D'autre part, on peut chasser près des habitations selon des règles précises, direction, distance, gibier, munition,....
Je crains pour le plaignant qu'il n'obtienne aucune suite à sa plainte, nous sommes sur et autour des chasses du vice-président du RSHCB, càd quelqu'un qui connaît à fond le réglement de la chasse!

A Bouillon

Très intriguée par un article Sudinfo-Lux, au titre alarmant d'un vrai roman policier, je suis partie en recherche!

Un cerf décapité et éventré trouvé près de Bouillon par des promeneurs!

Suffisant pour que les anti-chasse s'agitent et que les ignares donnent leur avis dans les commentaires!

Un ami connaisseur m'a expliqué, le cerf victime de la circulation a été déposé de l'autre côté d'une barrière interdisant le passage du chemin forestier. La DNF a emporté le trophée pour le faire naturaliser et plaire à un commanditaire, un renard l'a éventré...cela n'a rien d'extraordinaire, encore fallait-il savoir!

La presse, ramassis d'incompétents, attise les exaspérations inutilement de part et d'autre et pas seulement sur la chasse, méfiez-vous!
6  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Guy MARECHAL, petit suite et actu du 07/X le: 07 Octobre 2019 à 13:17:23
Condamné pour délits de chasse à une lourde amende


Je persiste à croire d'après ce que j'entends que ce genre de reproches a concerné pas mal de chasseurs , les concerne ou les concernera un jour ou l'autre, je me demande comment en tant que président d'un Conseil cynégétique, d'un cadre du RSHCB, il a pu commettre tant de délits sans que personne n'intervienne? N'est-il pas"l'arbre qui cache la forêt", càd un lampiste?  Détournons l'attention! Sudinfo 07/X.

Un commentaire sur FB, le 7.X,
L' amende représente le revenu d'une journée de chasse pour lui.
Pas de retrait de permis ni suspension. Pas d' empêchement d' exercer en tant que président de conseil cynégétique.Il restera à ses voisins d' aller au pénal pour lui réclamer des indemnités. Et elles seront inférieures aux frais engagés.
/i]
7  Accueil / Loisirs, découvertes / Pêche hivernale à Serinchamps! le: 06 Octobre 2019 à 16:20:54
Journées de pêche hivernale à l’étang de Serinchamps : Dimanches 10 novembre, 1er décembre, 5 janvier et 2 février

Lors de ces journées, nos petits pêcheurs affronteront les rigueurs de l’hiver à la recherche d’un beau poisson sauvage. C’est par petit groupe de maximum 5 enfants que la magie opère… L’activité peut être annulée si la surface de l’étang est gelée. De 9h00 à 16h00 Téléphone: 0473/61.05.98 e-mail : goijenjulien@gmail.com Tarif: 40 € la… voir site Eau et racines!
8  Accueil / Abeille / Apiculture écologique et d'exploitation! le: 29 Septembre 2019 à 16:41:49
Hier, sur Youtube suite à la parution de l'éloge de la luzerne sur FB, j'ai découvert un bel exposé  par Jean-Claude Guillaume, il aurait publié par ailleurs un traité aussi, moi si critique, cela "coulait tellement de source" que je me suis émerveillée du début à la fin!

Non seulement, il a été bien initié, mais il observe et déduit et ses conclusions sur la famine des abeilles, l'arrivée des saloperies....je les fait miennes sans être apicultrice!
9  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Viande de brousse! le: 28 Septembre 2019 à 16:16:42
Encore raté

La viande de brousse envisagée comme possible agent de la PPA est mise hors cause!
10  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Sanglier et centrale nucléaire! le: 25 Septembre 2019 à 11:41:41
A Ombret sur la 4 bandes, les sangliers ont choisi de tester les bienfaits du nucléaire dimanche, toute une troupe en balade! A Seraing, ils ont envahis jardins et même maisons en bordure des bois en quête de nourriture! La Nature s'adapte...!
11  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / Ppa, Avis contradictoires! le: 14 Septembre 2019 à 18:41:06
Incroyable!

Comment se fait-il que Mr le Ministre R.COLLIN annonce la fin du virus Sudinfo Lux 14.09 alos que Mme l'experte Professeure Vétérinaire de l'ULg que je n'ai jamais prise en défaut sur la rigueur de son propos annonçait hier à la radio la probable survenue d'une seconde vague de l'épidémie due à la reproduction de cette année!

C'est quoi tout cela, un peu de sérieux!

Sudinfo 14.09   annonce des sangliers importés à Anlier depuis 2017, des cadavres à Lagland depuis 2018, vous n'étiez pas au courant sur le terrain?

12  Accueil / Actualités / Gembloux agro. Bio.tech., rentrée académique! le: 13 Septembre 2019 à 11:35:32
ça alors, Gembloux Agr- bio tec retourne aux sources!"Palabres autour de l'arbre", discours de la rentrée académique. L'AiGX - Liège, sortie au Préhistosite de Ramioul...hamburger façon préhistorique, tir au propulseur! Je me demande ce que l'on va boire pour arroser cette époque? Un ami flamand me dit "pourvu que ce ne soit pas de la viande de dino...."! Qui se rappelle Semal, Dagnelie, Hénusse, Leclercq et combien d'autres .....qui ont marqué notre maison-mère à jamais en ce jour de rentrée académique?

Un brin d'humour ou de nostalgie!
13  Accueil / Biodiversité / Agro-foresterie, 4.000 km de haies...! le: 12 Septembre 2019 à 14:19:39
Encore une utopie?

Si je trouve le projet attachant, je suis sceptique pour la suite!

ça va encore être la course" aux pistons" pour les pépinières ou on achétera dans les pays de l'Est moins chères (N'est-ce pas les anciens de LESDAIN)!

Qui va entretenir tout cela...au hachoir ou au broyeur comme à Oleye, faisant disparaître moult espèces d'oiseaux insectivores...

L'annonce est faite, on va continuer à arracher partout pour toucher les primes de replantation, c'est toujours ainsi avec la RW!
Eventuellement, on replantera n'importe quoi, n'importe où pour évacuer les invendus en surplus!
Les chasseurs sont là en embuscade, des abris pour le petit gibier....?

Je ne comprends pas non plus, on enlève les taillis en sous-bois, en bords de voiries sur plus de trente m. puis on replante, tout cela avec notre argent, fini les ronciers, les églantiers, les genêts, les épineux...!

60 ans de terrain, vous perdez vos illusions, ou vos projections sont de plus en plus pessimistes!

A Strée-les-Huy, j'ai visité quelques années, du charme dans des sols mal draînés, couvert de Nectrio après  3 ans!




14  Accueil / Oleye / Oleye, automne 2019,en sept ans, le tableau s'est assombri! le: 07 Septembre 2019 à 22:59:05
Finie la biodiversité sur ce beau plateau!


Rasés les bancs d'ortie, elles qui nourrissaient plusieurs espèces de papillon de jour en voie de raréfaction!
Plus d'oiseaux insectivores...on a rasé les haies et les lisières des îlots forestiers ou les sommets de talus!
Plus d'hirondelles, on a asséché, les rares points d'eau sur les bords des plantation et dans les ornires, plus de boue pour elles! Plus d'eau pour les corvidés  puis on s'étonne qu'il becquent les fruits.

Plus d'espaces fleuris, les talus et bords de cultures sont tondus, merci pour nos abeilles sauvages ou domestiques!

Une partie des arbres de grande taille et les rares "sapins" des îlots en perdition, les rapaces qui y nichaient sont partis!

Les chevreuils ont déserté les lieux vers Heers, les sous bois ont vu leur végétation anéantie!
Les lapins ont quitté les lisières où ils se réfugiaient et sans doute les bécasses aussi, je ne les entends plus!!

2 lièvres et deux faisans, toujours les mêmes pour toute la saison,aucune perdrix!
Les pieds de haies intercalaires sont débarrassés des orties, des petits ligneux, ils abritaient nombre d'espèces visibles en pleine journée!

Circulation libre alors que c'est interdit par le code rural de chiens non tenus en laisse et parfois en troupe  de 30 chiens, ceux-ci fouillent partout, merci pour le petit gibier, les oiseaux nicheurs au sol!
Pratique en hausse, la capture et la destruction de mordants, après on se plaindra qu'il faut replanter des arbres rongés au collet! Destruction de chats harets soi-disant alors que c'est interdit depuis 2015!

Installation de mélanges fleuris commerciaux issus de cultures de Pays de l'Est, sans intérêts pour les butineurs!

Aucun oiseau de passage dans les plantations alors que plusieurs sp. de grives y faisaient halte!
Raréfaction des pics!
Maintien des alouettes, faucon crécerelle, épervier, bondrée, et probablement des quelques autours, bergeronnettes grises et printanières!
Disparition des fauvettes d'espèces rares dans les haies saccagées près du cimetière! Maintien des corvidés et des mouettes et goélands!
Moins de busards moins de milans!
Disparition cette année des pluviers dorés autrefois abondants dans les cultures de céréales au printemps (terres en haut du cimetière!!
Le busard des roseaux se fait rare en bordure du Geer !

Disparition au bord des plantations des deux espèces de gobe-mouches et raréfaction du Rouge queue noir et de divers pipts!

Déranegments en période de nidification des ooseaux perchés par la petite aviation qui persiste à voler au-dessus des massifs boisés!
Maintien des moineaus aux abords du village!
Disparition des hérons cendrés pourtant destructeur des rongeurs dans les plantations!

Je m'arrête et je n'ai pas mis les pesticides en jeu, seulement les modes de gestion ou de pratiques culturales!



En fin, eradication de la population d'épinoche dans le ruisseau de la source ainsi que des orchidées le long de celui-ci face à la boulagerie.
Plus général, les plantations malgré le bruyant "plan Maya" sont sans intérêts sauf pour les producteurs, aucune abeille ne les visite, l'aménagement de la place d'Oleye va à l'encontre des propositions énoncées pour améliorer la biodiversité urbaine!
15  Accueil / En marge de la crise de la peste porcine! / vidèo SPW Recherche des dépouilles! le: 24 Août 2019 à 22:54:25
Ne vous méprenez pas, j'ai partagé volontiers la vidéo SPW de Maxime sur le travail effectué pour rechercher les cadavres de sanglier en forêt, à chacun ses mérites!
Pages: [1] 2 3 ... 18
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.13 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !